article de Didier Jamet
-
Ayant brutalement franchi la limite de visibilité à l'oeil nu entre le 14 et le 15 novembre, la comète ISON gagne rapidement en éclat avec une magnitude relevée aujourd'hui à 4,8. Vue au télescope, elle révèle également plusieurs queues de gaz et de poussière superbement mises en lumière sur cette image de Jerry Lodriguss.
Il est encore trop tôt pour dire si ce brusque gain d'éclat est le prélude à une rupture du noyau de la comète et donc à une possible désintégration pure et simple de celle-ci avant son passage à proximité du Soleil comme cela avait été le cas pour la comète Elenin, mais c'est un scénario de plus en plus plausible. Ce scénario est encore renforcé par de toutes récentes images de l'observatoire de Xingming (Chine), mettant en évidence deux puissants jets de part et d'autre du noyau d'ISON (voir image en fausses couleurs ci-dessus)
ISON est actuellement visible environ deux heures avant le lever du Soleil sur l'horizon Est. Elle se rapproche peu à peu de l'étoile Spica de la Vierge, dont elle sera toute proche le 18 au matin, rendez-vous à ne pas manquer et que nous vous avions déjà annoncé dans cet article (voir également carte ci-dessus fournie par notre excellent confrère Guillaume Cannat)
Restez à l'écoute des derniers développements de la comète ISON sur notre page Facebook !