article de Thibaut Alexandre
19 JUIN 2013
Alors que le Soleil connaît actuellement le pic de son cycle d'activité de onze ans, le CNRS a eu l'excellente idée de traduire en français le superbe ouvrage de l'astrophysicien solaire norvégien Pal Brekke.
Depuis quelques mois, nous recevons régulièrement
des questions liées aux risques encourus par les colères de notre étoile. Questions légitimes, puisque la physique solaire est mal vulgarisée et que les médias à la recherche de sensationnel ne manquent pas de rappeler régulièrement le risque d'une très hypothétique panne à l'échelle mondiale.
Dernièrement, quelques journalistes peu scrupuleux ont même lancé une fausse rumeur selon laquelle
un trou coronal observé à la surface du Soleil à la fin du mois du mai allait provoquer de graves perturbations des communications d'ici deux mois...
Loin de toute cette foire médiatique, Pal Brekke nous offre ici un splendide livre de vulgarisation sur le Soleil, comme il en existe très peu ! Après quelques rappels de notions de base astronomique pas forcément inutile (notre place dans le Système solaire et dans la galaxie), ce livre très richement illustré nous présente le Soleil sous toute ses formes : sa structure interne, les phénomènes qui se déroulent à sa surface, les répercussions de ses éruptions sur Terre (aurores boréales, orages géomagnétiques) et l'utilisation d'une partie de son énergie (panneaux solaires).
Une partie est également consacrée à son observation, que ce soit avec des moyens amateurs ou bien des techniques plus sophistiquées (fusées sondes, satellites).
Pal Brekke ne s'encombre pas d'explications ultra poussées, pouvant rebuter le lecteur novice. Au contraire, il réussit à aller directement à l'essentiel, avec des textes très compréhensibles. Les illustrations sont également très claires.
« Le Soleil, notre étoile » est donc un livre indispensable pour qui s'intéresse de près ou de loin aux mystères de notre étoile. Gageons que cet ouvrage saura répondre aux inquiétudes de certains de nos lecteurs.
166 pages
Couverture souple au format 22 x 19,6 cm
En français, traduit de l'anglais par Jean-Claude Vial
Prix : 19 Euros
Editions CNRS
ISBN : 978-2-271-07666-3