Trouver la clé de l'immunité

article de Didier Jamet
5 FEVRIER 2013

Thomas Reiter en scaphandre lors d\'une sortie dans l\'espace
Thomas Reiter en scaphandre lors d'une sortie dans l'espace

ESA/NASA

De récentes études confirment que vivre dans l'espace affaiblit le système immunitaire des astronautes. Mais ce constat offre aussi des pistes pour traiter les pathologies sur Terre avant que les symptômes n'apparaissent.

Depuis le début des vols habités, on sait que les astronautes peuvent être affectés par des pathologies courantes qu'ils n'auraient jamais développées s'ils étaient restés sur Terre. Jusqu'à présent, on ne savait pas vraiment ce qui empêchait le système immunitaire des astronautes de fonctionner normalement.

En 2006, l'astronaute de l'ESA Thomas Reiter a réalisé à bord de la Station spatiale internationale une expérience avec l'incubateur Kubik de l'ESA. Un lot de cellules immunitaires humaines était autorisé à flotter librement dans l'espace tandis qu'un autre était placé dans une centrifugeuse pour y simuler la gravité terrestre.

De retour sur Terre pour analyse, les cellules qui avaient été soumises à la gravité se sont avérées... Découvrez la suite de cet article sur la page France de l'ESA, l'Agence spatiale européenne.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Agences Spatiales
agence spatiale européenne | astronaute | agence spatiale européenne | astronaute