Spectaculaire éruption sur le Soleil

article de Didier Jamet
17 AVRIL 2012

Image extraite de l\'animation réalisée par le satellite SDO
Image extraite de l'animation réalisée par le satellite SDO

NASA/SDO

Notre étoile a connu une de ses éruptions les plus visuellement spectaculaires de ces dernières années hier à 19h45 heure de Paris.

Bien que n'étant que d'intensité moyenne (classée M 1,7 sur l'échelle de Richter des éruptions solaires), le fait qu'elle se soit produite au limbe nord-est de notre étoile a permis au satellite SDO d'en saisir les principaux développements comme en témoigne

cette animation en ultraviolet extrême.

L'éruption n'était pas dirigée vers la Terre et notre planète n'aura donc pas à souffrir d'une quelconque façon de cette éruption, mais sur leur élan les particules chargées libérées à cette occasion croiseront la route des satellites STEREO B et Spitzer, ainsi que le rover Curiosity actuellement en route pour Mars.

Du côté des planètes, seules Vénus et Mars risquent d'être affectées, ainsi que les sondes encore opérationnelles au niveau de ces planètes.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
éruption solaire