Violente éruption de classe X-5 sur le Soleil

article de Didier Jamet
7 MARS 2012

L\'éruption de classe X5 de ce matin vue dans l\'ultraviolet par le satellite SDO
L'éruption de classe X5 de ce matin vue dans l'ultraviolet par le satellite SDO

SDO/NASA

Notre étoile a connu tôt ce matin (01h28 heure de Paris) une éruption d'une ampleur peu commune au niveau de la région active 1429.

Bien que cette éruption n'ait pas été dirigée directement vers la Terre, notre planète pourrait en recevoir quelques éclaboussures d'ici 24 à 36 heures.

Cela devrait avoir pour effet de secouer la magnétosphère terrestre et de précipiter vers l'atmosphère de nombreuses particules chargées, engendrant de superbes aurores polaires dans les régions de haute latitude. L'évolution de l'ovale auroral sera cependant à suivre de près, l'apparition aurores à des latitudes plus basses qu'à l'accoutumée n'étant pas exclue.

L'éruption de grande intensité a également accéléré des protons de haute énergie vers la Terre, lesquels sont susceptibles de provoquer des redémarrages intempestifs des ordinateurs de bord des satellites, ou de bruiter leurs images.

Vous souhaitez en savoir plus et poser vos questions ? Venez en parler sur notre groupe Facebook !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
aurore | aurore | énergie