Verrons nous la chute de Phobos-Grunt ce soir ?

article de Didier Jamet
15 JANVIER 2012

La sonde spatiale russe lancée infructueusement le 8 novembre dernier devrait rentrer sur Terre ce soir. La détermination exacte de la zone de retombée est encore impossible, mais en France nous pourrions être aux premières loges pour assister aux dernières minutes du vaisseau spatial à la dérive.

La première chance de voir passer la boule de feu des 13 tonnes de Phobos-Grunt sera offerte aux habitants d’une large moitié sud.

Entre 19h16 et 19h19, l’épave russe devrait en effet survoler la Méditerranée. Si elle n’est pas rentrée plus tôt (ce qui est possible) et est déjà en train de s’expliquer avec les couches les plus hautes de notre atmosphère, les personnes situées à l’intérieur du cercle rouge situé sur la première carte ci-contre pourraient voir passer un ou plusieurs débris enflammés dans le ciel selon la trajectoire indiquée en pointillés.

Si toutefois Phobos-Grunt parvenait encore à boucler un tour de Terre, elle passerait 90 minutes plus tard quasiment à la verticale de Paris, entre 20h47 et 20h50 très précisément (voir deuxième carte).

Il reste enfin une dernière chance de voir passer Phobos Grunt 3 heures plus tard, à partir de 23h48 (voir 3e carte)

Concernant les risques liés à la chute de débris, ils sont considérés comme très faibles puisque sur les 14 tonnes de Phobos-Grunt, seules 2,5 sont constituées de masse sèche, le reste étant du carburant qui a toutes les chances de se dissiper dans l’atmosphère avant d’atteindre le sol.

Au total, les experts estiment que seuls 200 kg de débris devraient atteindre la surface terrestre en une trentaine de fragments, soit nettement moins que le satellite UARS qui avait lui-même défrayé la chronique lors de sa rentrée en septembre dernier, et dont un seul débris pouvait peser jusqu’à 160 kg.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à vous manifester sur notre groupe Facebook si vous voyez passer quelque chose !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astronomie | carburant | carte | astronomie | carburant | carte