Et au milieu filaient quelques Draconides…

article de Didier Jamet
10 OCTOBRE 2011

Une des rares Draconides que nous pûmes voir cette nuit-là, rescapée des nuages...
Une des rares Draconides que nous pûmes voir cette nuit-là, rescapée des nuages...

Bertrand Kulik/Ciel des Hommes

Le cadre, au pied du Pic Saint-Loup, dans l’Hérault, était magnifique. Les amis, ayant prévu moult victuailles pour passer agréablement la soirée, étaient bien là, fidèles au poste. Mais les nuages aussi malheureusement… Retour sur cette pluie d’étoiles filantes des Draconides qui, pour l’équipe de Ciel des Hommes, a plus tenu de l’averse fugace que de la tempête…

Cette journée du 8 octobre 2011 avait pourtant bien commencé. Partis de Vincennes à 9h15 avec le photographe Bertrand Kulik, nous avions vu avec joie le ciel s’éclaircir à mesure que nous descendions nonchalamment vers le sud, prenant même le temps de profiter des points de vue exceptionnels qu’offre sur son parcours l’autoroute A75.

Vers 16h30, juste après le pas de l’Escalette, à la limite entre Aveyron et Hérault, un puissant vent de nord semblait devoir disperser durablement les nuages, et c’est plutôt confiants que nous poursuivions notre descente vers Montpellier.

Arrivés au pied du Pic Saint Loup peu avant 18 heures, nous y avons retrouvé Guillaume Cannat, l’auteur du Guide du Ciel et Xavier Girard, du planétarium de Montpellier, tous deux venus en famille afin d’admirer le spectacle tant annoncé.

Le ciel est alors clair et la lumière magnifique sur le Pic Saint Loup, gigantesque saillant minéral censé faire barrage aux nuages venus du nord. Certes, quelques-uns ont manifestement réussi à passer… Mais à cette heure là, 4 heures avant le pic, on peut encore espérer qu’il s’agisse d’une traine éparse et bientôt dispersée. C’était en réalité une avant-garde...

Lorsque vient le coucher du Soleil, vers 19h15, ce sont de magnifiques rayons crépusculaires qui dardent sur l’horizon ouest. En dépit de la beauté du spectacle, il est aussi source d’inquiétude. Si les nuages responsables de ces rayons venaient à s’accumuler, c’en serait fini de nos espoirs de Draconides… Et c’est à peu près ce qu’il advint.

Au final, c’est bien sûr pour nous une grande déception que de n’avoir pu ramener dans nos filets électroniques que les deux laconiques Draconides qui illustrent cet article… Mais promis, nous ferons mieux la prochaine fois. En tous les cas, nous réessayerons. Car comme le disait Franklin Roosevelt, une seule chose est pire que de ne pas avoir réussi : ne pas avoir essayé.

Merci à tous pour votre soutien, et à bientôt pour de nouvelles aventures célestes !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
avion | coucher de soleil | avion | coucher de soleil