Les aurores ont-elles débarqué en France cette nuit ? (MàJ)

article de Didier Jamet
11 SEPTEMBRE 2011

Aurores vues la nuit dernière dans le Michigan, sur les bords du Lac Supérieur
Aurores vues la nuit dernière dans le Michigan, sur les bords du Lac Supérieur

Shawn Malone

Mise à jour : l'hypothèse envisagée dans cet article était malheureusement un peu trop optimiste, et son auteur n'avait pas assez poussé ses vérifications : la France était totalement hors de l'ovale auroral cette nuit là... Mille excuses !

Alors que la magnétosphère de notre planète vibre encore du coup de boutoir reçu le 9 septembre sous la forme d’une bouffée de particules en provenance du Soleil, un certain nombre de témoignages laissent à penser que notre pays aurait pu être le siège d’aurores boréales à des latitudes particulièrement basses dans la nuit du 10 au 11 septembre 2011.

Ainsi Romain de Raphèle, dans les Bouches-du-Rhone, nous a-t-il écrit à 03h55 du matin le message suivant : « Bonsoir, le ciel était rouge clair (surtout au nord et au sud de chez moi), aucune étoile en vue, ni la lune d'ailleurs, et pourtant il faisaient assez clair. A peu prêt comme après un coucher de soleil... a 3h43 ! J'habite dans un petit village, donc peu d'éclairage, et il n'y a pas de ville proche au nord et au sud. Avez vous une explication ? »

Ce témoignage est à rapprocher de ceux recueillis aux Etats-Unis, où plusieurs observateurs ont pu photographier des aurores à des latitudes aussi basses que les états de Washington,

du Wisconsin,

du Vermont,

du Montana,

du Maine,

du Minnesota,

du Dakota du Nord ainsi que du Michigan, comme le montre l’image illustrant cet article prise sur les rives du Lac Supérieur non loin de la ville de Marquete.

Et vous, auriez-vous été témoin d’une étrange clarté rougeâtre ou verdâtre et diffuse la nuit dernière qui pourrait être due à l’activité géomagnétique de notre planète ? Venez témoigner et poster vos éventuelles photos sur la page de notre groupe Facebook.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
aurore | coucher de soleil | carte | aurore | coucher de soleil | carte