article de Didier Jamet
21 JUIN 2011
Aux premières heures de ce 21 juin 2011, les lignes de champ magnétique entremêlées au-dessus du complexe de taches solaires 1236 ont cédé, libérant une bulle de gaz ionisé en direction de la Terre.
Cet événement a provoqué la libération de particules chargées presque exactement en direction de notre planète au cours d’une éruption de classe C7. Cette éjection de matière coronale est dite « de plein halo » puisque, dirigée vers la Terre, elle semble s’étendre autour du Soleil comme un halo de fumée lorsqu’elle est vue par les satellites. (voir image ci-contre)
Cette éruption semble cependant de faible puissance, aussi aucun orage magnétique de grande ampleur n’est à craindre lorsque les particules éjectées atteindront la Terre le 23 juin, et la magnétosphère absorbera le choc sans broncher.
En revanche les observateurs de l’hémisphère sud, où l’hiver débute aujourd’hui, peuvent s’attendre à voir des aurores polaires à cette date. Dans l’hémisphère Nord, du fait que les nuits situées autour du solstice de juin sont les plus courtes de l’année et que le Soleil ne descend pas à moins de 18° sous l’horizon , il est peu probable d’observer le spectacle des ces délicates draperies lumineuses appelées aurores boréales.