article de Didier Jamet
2 MARS 2011
C’est le retour de la vague Belge ! La Station spatiale internationale, la navette spatiale Discovery et l’ATV2 Johannes Kepler effectueront un très brillant passage simultané ce soir au-dessus de la Belgique.
Etant donné l’altitude de l’attelage spatial provisoire, il sera visible depuis l’ensemble de la France. Vous trouverez toutes les informations utiles pour les horaires et les azimuts sur le site Heavens-above.
Depuis Paris et sa région, la Station et ses visiteurs, dépassant les 400 tonnes en orbite, brilleront avec une magnitude de -3,1, soit largement plus brillante que la plus brillante des étoiles, Sirius.
Toujours depuis Paris, les 3 vaisseaux spatiaux amarrés apparaitront 10° au-dessus de l’horizon nord-ouest à 19h46 pour culminer plein Nord à 19h49. L’attelage poursuivra sa route pour disparaître progressivement dans l’ombre de la Terre à partir de 19h50.
À noter que cette mission est la 39e et dernière de la navette spatiale Discovery, un record, laquelle rentrera définitivement sur Terre le 7 mars prochain.