Jupiter, reine de la nuit

article de Didier Jamet
20 SEPTEMBRE 2010

Jupiter au-dessus de l\'église de Pluguffan, en Bretagne.
Jupiter au-dessus de l'église de Pluguffan, en Bretagne.

Laurent Laveder

C’est ce soir que la planète Jupiter se trouve dans les meilleures conditions d’observation réunies depuis 47 ans, et ne se montrera pas sous un jour plus favorable avant 2022. Alors ne manquez pas cette occasion unique d’observer la plus grande planète du système solaire.

S’étant levée à l’est au moment même où le soleil se couchait à l’ouest, Jupiter culminera dans le ciel vers minuit. Vous ne verrez qu’elle dans le ciel, et seule la Lune sera plus brillante. Avec une paire de jumelles, vous verrez de part et d’autre de la planète géante tout ou partie de ses quatre lunes galiléennes, Io, Ganymède, Europe et Callisto.

Un peu au-dessus et à droite de Jupiter, vous devriez également repérer une tête d’épingle verdâtre à peine moins brillante que les lunes de Jupiter. Il s’agit d’Uranus, la septième planète du système solaire, 5 fois plus éloignée de nous que ne l’est Jupiter, mais qui se trouve également à l’opposition.

Si maintenant vous avez un télescope, voici un article plus approfondi sur ce que vous pourrez voir ce soir à la surface de Jupiter. Bonne nuit !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Callisto | Callisto