Le GPS russe à nouveau sur orbite

article de Pascal Collinot
5 DECEMBRE 2001

La fusée Proton au décollage
La fusée Proton au décollage

DR

Une fusée russe Proton lancée samedi 1er décembre de Baïkonour a mis sur orbite trois satellites Uragan en remplacement de précédents engins participant au programme GLONASS. Ce système russe de navigation par satellite, pendant du GPS américain , a pour but notamment d’aider à la navigation aérienne et maritime et de faciliter des opérations de secours.

Il peut localiser à la surface de la mer et d’une partie de la terre des objets avec une précision d’un mètre.

Initialement conçu en 1976 pour fournir aux forces armées soviétiques un système de positionnement et de coordination équivalent à celui des américains, le réseau Glonass n’aura pas mieux résisté que les autres secteurs de l’industrie spatiale à la désagrégation de l’URSS.

Depuis le début des années 90, les satellites-relais, qui ne disposaient au départ que d’une espérance de vie de 3 ans, n’étaient pas remplacés, et le réseau perdait de plus en plus de sa précision.
Le 27 novembre de cette année, seuls 6 satellites sur les 24 initialement prévus étaient encore en état de marche.

Ce lancement marque donc le renouveau de Glonass. Un des trois satellites lancés samedi est d’un nouveau type, dont l’espérance de vie a été plus que doublée par rapport au précédent.
Cela devrait permettre de réduire les coûts d’entretien du réseau, et d’assurer son maintien, voire son développement

Baïkonour | Baïkonour