article de Didier Jamet
12 DECEMBRE 2005
Voici une saisissante image satellite du nuage noir consécutif à l'incendie du dépôt de carburant de Buncefield, sur la localité d’Hemel Hempstead, à 41 kilomètres au nord de Londres. Elle a été prise par le satellite européen MSG 1 hier dimanche 11 décembre à 14 heures (heure française) et permet de saisir l’étendue considérable de la zone recouverte par l’épaisse fumée noire .
Par sa capacité de 150 000 tonnes de stockage de carburants – gazole, essence et kérosène –, le site de Buncefield constituait le cinquième plus grand terminal pétrolier d’Angleterre. Ce sont les sociétés pétrolières Total et Texaco qui en assuraient l'exploitation
Sur cette image, on distingue nettement le gigantesque nuage noir alimenté par l’incendie, toujours actif lundi matin. Aucune pluie n'étant attendue pour l’heure dans le sud de l'Angleterre, et le vent se maintenant au nord-est; le nuage, fortement dilué, devrait traverser la Manche et survoler la presqu'ïle du Cotentin et le nord de la Bretagne au cours de la journée. À part le monoxyde et le dioxyde de carbone que l'on trouve dans tout résidu de combustion, la composition exacte du nuage, et donc son éventuelle toxicité, ne sont pas encore connues.
Le satellite MSG 1, qui a obtenu cette image, a étélancé le 28 août 2002 par une fusée ARIANE 5.
Les satellites de la classe MSG permettent de recueillir une plus grande diversité d'informations et ce plus rapidement que la précédente génération de satellites METEOSAT. MSG 1 permet ainsi d’optimiser les prévisions météorologiques à court terme et de prévoir les phénomènes soudains tels que des orages violents ou l’apparition de nappes de brouillard.