Yang Liwei est revenu !

article de Olivier Sanguy
16 OCTOBRE 2003

Yang Liwei sort de la capsule et salue l’équipe de récupération debout. Peu après, il sera placé sur une chaise, conformément aux procédures habituelles.
Yang Liwei sort de la capsule et salue l’équipe de récupération debout. Peu après, il sera placé sur une chaise, conformément aux procédures habituelles.

CCTV

A 00h50, heure de Paris, les médias chinois, dont la chaîne CCTV, annonçaient le retour de la capsule Shenzhou-5.

Lors de la descente du vaisseau, la chaîne d’information chinoise ne montrait pas d’images en direct. En revanche, un texte défilant indiquait la progression de la rentrée.

Alors que le message laconique "les parachutes se sont ouverts" défilait, on pouvait presque palper toute la tension qui saisissait à l’instant le peuple chinois.

Puis, un direct interrompt les programmes enregistrés et le présentateur confirme la réussite de la mission.

D’après les sources officielles, Shenzhou-5 a touché le sol en Mongolie à 6h23, heure de Pékin. Cet atterrissage s’est produit à 4,8 km seulement du point d’arrivé théorique.

Soulignant le total soutien du pouvoir politique, le premier ministre chinois, a aussitôt adressé ses félicitations par téléphone à Yang Liwei, tout juste sorti de sa capsule sous les bravos de l’équipe de récupération. Né en juin 1965, dans la province du Liaoning en Chine du nord-est, rentré dans l'Armée Populaire de Libération à l'âge de 18 ans et pilote de chasse, Yang Liwei symbolise la volonté spatiale de tout un pays.

Olivier SANGUY

Rédacteur en chef d’ESPACE Magazine

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.