Le futur administrateur de la NASA est avant tout un manager

article de Pascal Collinot
15 NOVEMBRE 2001

Sean O\' Keefe
Sean O' Keefe

DR

Le choix par le Président Bush d’un nouvel administrateur de la NASA a de quoi rassurer les dirigeants (et les contribuables) américains soucieux de rigueur budgétaire.

Sean O’Keefe, qui doit remplacer sans surprise Dan Goldin, s’est en effet fait remarquer dans ses précédentes fonctions au sein de l’administration fédérale par ses déclarations selon lesquelles l’excellence technique dans la recherche spatiale ne devait pas aller sans la maîtrise des coûts. Ce spécialiste d’économie et de gestion publiques a exercé auparavant de nombreuses responsabilités dans ce domaine notamment comme gestionnaire au ministère de la Défense à Washington au temps du Président Bush, père de l’actuel hôte de la Maison Blanche, tout comme enseignant dans diverses universités de la côte est et dans les commissions spécialisées du Congrès. Il était précédemment à la tête de l’Office of Management and Budget (OMB), organisme gouvernemental, nommé également par George W. Bush à ce poste où il s’est familiarisé avec les affaires budgétaires de la NASA

C’est donc un expert financier plutôt qu’un scientifique qui succède à D. Goldin, tenant jusqu’ici du record de longévité à ce poste qu’il décrit comme le plus beau métier du monde.

La nomination de S. O’Keefe doit être approuvée par le Sénat, ce qui ne devrait être qu’une formalité tant ce choix a rencontré de réactions favorables.