Endeavour suspend son vol

article de Didier Jamet
2 DECEMBRE 2001

La navette attend son heure. Ce ne sera pas avant le 4 décembre.
La navette attend son heure. Ce ne sera pas avant le 4 décembre.

NASA

Elle devait décoller de cap Kennedy vendredi matin, elle ne s’envolera pas avant mardi au mieux. La navette spatiale est clouée au sol à cause d’un bête bout de fil de fer, coincé entre la station spatiale internationale et un vaisseau de ravitaillement Progress arrivé à quai mercredi. Ce fil de fer empêche le verrouillage étanche du Progress, ce qui rendrait l’accostage de la navette périlleux.

D’où vient ce fil de fer ? Probablement du précédent vaisseau de ravitaillement, qui s’est désarrimé la semaine dernière.

Le problème est apparu peu de temps après l’arrivée du Progress à quai, lorsque les contrôleurs au sol ont constaté que les témoins de verrouillage restaient au rouge. En visionnant les images de l’approche, ils ont alors repéré le fil de fer, lequel était passé totalement inaperçu dans le feu de l’action.

Grandeur et servitude du metier de cosmonaute

Une seule solution pour enlever le débris fauteur de trouble : monter une sortie dans l’espace. Ce sont les cosmonautes Vladimir Dezhurov et Mikhail Tyurin qui vont s’y coller, lundi après-midi.
Leur mission sera assez peu glorieuse, bien que non exempte de risques : faire reculer manuellement le Progress de 30 centimètres, passer la main dans l’espace laissé pour retirer le fil de fer, et redémarrer une nouvelle séquence de verrouillage automatique.

Si cela ne marche pas, il restera encore une autre solution : le Progress sera purement et simplement désarrimé, puis envoyé sur une orbite parking en attendant l’arrivée de la navette spatiale. Mais cela ferait perdre un temps précieux aux équipages, au détriment des nombreuses missions scientifiques et d'entretien déjà programmées.

astronaute | astronaute