Racines célestes / Radiche Suprane

article de Guillaume Cannat
27 SEPTEMBRE 2002

Un magnifique ouvrage à offrir ou à s\'offrir sans hésitation. Tout simplement superbe
Un magnifique ouvrage à offrir ou à s'offrir sans hésitation. Tout simplement superbe

Les éditions Alain Piazzola - 1, rue Sainte-Lucie - 20000 Ajaccio

Tomas Heuer

Les éditions Alain Piazzola

Prix : 25 euros

88 pages

23 cm x 23 cm

Juin 2001

ISBN 2907161628

Admirateurs d’arbres ou d’étoiles, voici un livre qui vous ravira aussi sûrement qu’il m’a ravi. Racines célestes, publié par les éditions Alain Piazzola, réuni certaines des plus belles images du photographe Tomas Heuer.

Accompagnées de textes de l’auteur, de poèmes et d’écrits en Corse de Santu Massiani et Dumè Colonna, Racines célestes s’ouvre sur une préface de Jacques Brosse, l’un des meilleurs spécialistes français des arbres et de leurs mythologies.

Tomas Heuer a sous-titré son ouvrage : tribulations noctambules sur l’île des arbres de beauté, mais sa passion des arbres et du ciel qui les enveloppe l’a mené au-delà des limites géographiques de la Corse, sur l’Aubrac, dans le Vercors, régions où la noirceur du ciel permet encore des poses extrêmement longues, qui laissent aux arbres le temps d’exprimer leur personnalité nocturne.

Il n’est pas rare en effet pour Tomas Heuer de laisser ses appareils photographiques enregistrer l’infime lueur céleste pendant des heures ; il lui est même arrivé de poser une vingtaine d’heures en reprenant la pose durant plusieurs nuits.

Lors de ces poses, il laisse la clarté lunaire teinter le paysage, mais, par les nuits les plus noires, il prend le relais et souligne d’un fin pinceau lumineux les lignes de forces de l’arbre dont il tire le portrait.

Au final, naissent des images d’une qualité hors du commun, tant sur le plan esthétique que sur le plan purement technique. Racines célestes, radiche suprane en Corse, de Tomas Heuer, est publié par les éditions Alain Pazziola à Ajaccio.


D’après « ciel de nuit », émission diffusée du lundi au vendredi sur la chaîne météo (Canal 21 de CanalSatellite)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile