International Space Symposium : le tourisme spatial sans complexe

article de Olivier Sanguy
13 SEPTEMBRE 2002

Et si votre prochain séminaire d\'entreprise se déroulait en gravité zéro?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?

Space Adventures

À l’International Space Symposium, le tourisme spatial a tenu à s’afficher sans complexe. Eric Anderson, président de Space Adventures a estimé que le tourisme spatial était en train de bâtir sa crédibilité.

Les vols de Tito et Shuttleworth y sont sûrement pour beaucoup.

De son côté, Gert Weyers qui représentait Mir Corp annonçait l’intention de sa société de lancer une mini-station pour touristes en orbite. Un ambitieux projet qui n’aurait rencontré que des haussements de sourcils il y a peu de temps. Basée au Pays-Bas, Mir Corp dispose d’un partenaire prestigieux avec le russe RSC-Energia.

Mais, au milieu de ces projets qui prennent une dimension de plus en plus industrielle, une « femme moyenne américaine » a trouvé dans cet engouement pour le tourisme spatial l’occasion de réaliser un rêve d’enfance.

Lori Garver, agée de 41 ans et mère de 2 enfants, a décidé de partir pour la Station Spatiale Internationale. N’étant pas multimillionnaire, Lori Garver entend faire sponsoriser son vol (20 millions de dollars) par des entreprises attirées par la couverture médiatique de l’événement : la première femme touriste de l’espace !

Certes, Lori Garver n’est pas totalement étrangère au monde de l’espace car elle a travaillé à la NASA, mais dans l’administratif, et est vice-présidente de la section espace d’un cabinet de consulting. De plus, sa réussite sociale l’éloigne quelque peu de « l’américaine moyenne ». Cependant, il est incontestable que cette « astromom » (maman astronaute), comme elle s’appelle, est plus proche du grand public que des multimillionnaires à l’image de Tito et Shuttleworth.

En insistant habilement sur son statut d’américaine moyenne de 41 ans et mère de 2 enfants, Lori Garver pourrait bien ouvrir encore plus grand la porte de l’espace pour tous.

Lori Garver a créé un site Internet pour expliquer son projet : Elle a récemment obtenu en Russie un certificat médical d’aptitude au vol spatial, valable 2 ans.



Olivier SANGUY est rédacteur en chef d’ESPACE Magazine, le magazine de la conquête spatiale.

astronaute | conquête spatiale | astronaute | conquête spatiale