Où trouver la comète Hoenig ?

article de Laurent Laveder
2 AOUT 2002

La comète 2002 O4 Hoenig a été découverte le 22 juillet par Sebastian Hoenig, un jeune astronome amateur allemand de 24 ans. Cette comète, photographiée ici par Michael Jäger, devrait atteindre la magnitude 8,8 en septembre 2002.
La comète 2002 O4 Hoenig a été découverte le 22 juillet par Sebastian Hoenig, un jeune astronome amateur allemand de 24 ans. Cette comète, photographiée ici par Michael Jäger, devrait atteindre la magnitude 8,8 en septembre 2002.

Michael Jäger, cometography.com

Depuis dimanche, les observations vont bon train et la trajectoire de la comète 2002 O4 se précise, ainsi que sa magnitude à venir. La comète Hoenig se trouve actuellement dans la constellation de Cassiopée, mais entrera dans Céphée dès le 4 août. Elle sera alors de magnitude 10.

Fin août, elle atteindra la magnitude 9 en passant dans le Dragon, entre la Petite Ourse et la Grande Ourse. En septembre, elle devrait atteindre la magnitude 8,8 pendant plusieurs semaines, en traversant la Grande Ourse, les Chiens de Chasse. En octobre, elle se fera plus discrète, basse sur l’horizon et noyée dans les lueurs du couchant, au niveau des constellations de la Chevelure de Bérénice et de la Vierge.

C’est donc une belle comète, à la portée des amateurs que nous offre Sebastian Hoenig. Une fois de plus, nous vous recommandons d’observer les comètes, car ce sont des astres assez capricieux qui peuvent s’avérer plus lumineux que les prévisions (ou au contraire plus faibles). En tout cas, d’après Mike Linnolt qui l’a observé au sommet du Mauna Kea à Hawaii, elle serait déjà de magnitude 9,2, soit 0,8 magnitude de plus que les prévisions !

Voici quelques liens en français qui vous permettront de repérer facilement la comète à l’aide de cartes du ciel et de coordonnées :

- Le site de Gilbert Javaux

- Le site des AAAA

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
carte du ciel
à lire aussi...
La carte du Ciel
Découvrez l'astronomie avec notre carte du ciel interactive, avec l'aspect des constellations, de la Lune et des planètes depuis tous lieux et toutes dates
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astre | chevelure | CFHT | | carte | astre | chevelure | CFHT | | carte