Lance Bass: Un rêve à 20 millions de dollars

article de Laurent Laveder
24 JUILLET 2002

La Cité des Etoiles, non loin de Moscou, Jadis cité interdite de la haute technologie spatiale soviétique, elle prend de plus en plus l’allure d’un parc d’attractions pour enfants gâtés.
La Cité des Etoiles, non loin de Moscou, Jadis cité interdite de la haute technologie spatiale soviétique, elle prend de plus en plus l’allure d’un parc d’attractions pour enfants gâtés.

Jean Marie Troude

Lance Bass, le leader du Boys Band N’Sync, est en passe de signer un contrat avec les autorités officielles Russes pour un vol à bord de la Station Spatiale Internationale cet automne.

En mai dernier, une équipe de médecins Russes a déclaré Lance Bass, le chanteur de N'Sync, apte au vol spatial. Rien d'étonnant pour un jeune homme de 23 ans qui semble respirer la santé. Il sera d'ailleurs le plus jeune astronaute de l'histoire.

Depuis 7 semaines, Bass s'entraîne à la Cité des Etoiles, en Russie, en vue d'un vol programmé pour cet automne, probablement à la fin octobre. Il devrait s'envoler à bord d'une fusée Soyouz qui l'amènera à bord de la Station Spatiale Internationale (l'ISS). Mais la date de départ est encore très incertaine, car Bass n'aurait pas assez de temps devant lui pour achever son entraînement d'ici octobre 2002.

Pour son voyage, Lance Bass devrait débourser à MirCorp (une société qui vend des voyages dans l'espace, à l'origine à bord de Mir) une somme équivalente à celle de ses deux prédécesseurs Denis Tito et Mark Shuttleworth : environ 20 millions de dollars. Mais les autorités Russes ne révéleront le montant exact, qu'une fois qu'elles auront reçu la somme convenue.

Pour trouver une telle somme, Bass s'est fait sponsoriser par la société Destiny Production de Los Angeles. Cette dernière (qui a l'exclusivité des droits télévisuels sur l'aventure de Bass) aurait conclu un contrat d'exclusivité avec la chaîne de télévision MTV pour une série de documentaires et de directs sur l'entraînement, le décollage et le vol de Bass. Ce dernier cherche encore d'autres sponsors afin de réunir la somme totale.

Au départ, les réticences américaines (Bass devant voler à bord de l'ISS) étaient fortes. Au contraire deTito et Shuttlerworth qui avaient de solides connaissances techniques, Bass ne pouvait guère apporter grand chose à l'équipage de l'ISS, mis à part un sérieux coup de jeune. Mais il semble que Bass aura finalement l'autorisation de voler toute une semaine dans l'espace. Pour lui, c'est un rêve d'enfance qui se réalise.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronaute | astronaute