article de Guillaume Cannat
13 MARS 2002
Même si la carte n’est pas le territoire, une belle carte contribue tout de même à apprécier un grand territoire ! La nouvelle carte de Mars publiée en ce début d’année par la NASA nous permet ainsi de découvrir un panorama d’une richesse extraordinaire.
Il y a un peu plus de 20 ans, une première carte globale de la planète rouge avait été diffusée par l’agence spatiale américaine. Elle s’appuyait sur des images obtenues par la sonde Mariner 9, complétées par des images des orbiteurs des sondes Viking. Entièrement redessinée à l’aérographe, elle avait par endroits un petit côté irréel.
C’est loin d’être le cas de cette nouvelle carte, basée sur les observations de la sonde Mars Global Surveyor, en orbite martienne depuis 1997. Sa précision ravira les amoureux de voyages interplanétaires et de nouveaux paysages. En absence d’océans, nous pouvons parcourir pratiquement toute la surface de notre voisine, sauf les pôles, qui restent enveloppés dans leur manteau de glace carbonique.
On pourrait passer des heures à cheminer d’une planche à la suivante, remarquant ici un réseau de failles, là un groupe de volcans gigantesques, plus loin, la déchirure impressionnante de Valles Marineris.
En plongeant dans les détails des régions d’une diversité étonnantes surgiront, comme celles qui montrent des essaims de petits cratères, chacun agrémenté d’un plumet plus clair de sable ou de cendre. Les amoureux des cratères lunaires ne seront guère dépaysés, reconnaissant fréquemment les remparts circulaires et les pitons montagneux classiques des cratères d’impacts d’astéroïdes.
Consultable sur le site de la mission Mars Global Surveyor, ces cartes ont une résolution d’un kilomètre par pixel. Une deuxième cartographie globale à haute résolution a récemment été achevée : elle propose des vues à 230 mètres par pixel, et de nouvelles cartes sont annoncées pour les mois qui viennent.
D’après « ciel de nuit », émission diffusée du lundi au vendredi sur la chaîne météo (Canal 21 de CanalSatellite)