Seul sur Mars revisité

Seul sur Mars revisité

Ce gros plan pris par l'instrument HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter met en évidence les cratères fortement érodés et les dépôts éoliens d'Acidalia Planitia. Les surprenantes nuances de bleu en usage dans les interprétations couleurs d'HiRISE apparaîtraient probablement grises ou rouge sombre à un oeil humain. Malheureusement, aucun oeil humain n'a jamais survolé ce terrain du regard, si ce n'est celui du héros du roman « Seul sur Mars » d'Andy Weir. Ce roman narre les aventures de Mark Watney, un astronaute naufragé sur le site d'atterrissage Ares 3, dont les coordonnées précisées dans le roman correspondent très exactement à cette région. Pour donner une idée de l'échelle, le module de survie de Watney de 6 mètres de diamètre occuperait 1/10e du diamètre du grand cratère. Il se trouve que ces coordonnées ne sont qu'à 800 kilomètres au nord de la bien réelle Station Mémorial Carl Sagan, le site d'atterrissage de la mission Pathfinder en 1997.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition
La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre -
à lire aussi...
Station Spatiale Internationale (ISS)
L'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) a duré plus de dix ans, à partir du premier module (Zarya) mis sur orbite en 1998 par la Russie

Ailleurs sur le web

NASA's Journey to Mars - NASA
NASA is developing the capabilities needed to send humans to an asteroid by 2025 and Mars in the 2030s – goals outlined in the bipartisan NASA Authorization Act of 2010 and in the U.S. National Space Policy, also issued in 2010.
 www.nasa.gov
List of plains on Mars - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HiRISE | Ares 3 Landing Site: The Martian Revisited (ESP_040776_2115)
 www.uahirise.org
HiRISE | HiRISE Images Mars Pathfinder Site (PSP_001890_1995)
 www.uahirise.org
NASA Renames Mars Lander in Honor of Late Carl Sagan 
NASA honored the legacy of Dr. Carl Sagan today when Administrator Daniel S. Goldin named the Mars Pathfinder lander the Carl Sagan Memorial Station.
 www.jpl.nasa.gov
planète Mars | cratère | Mars Reconnaissance Orbiter | orbite | astronaute | station spatiale

Le calendrier de l'astronomie

Odysseus et la parabole L'arrivée d'Odysseus sur la Lune Gros plan sur une éclipse solaire totale en temps réel Piliers de lumière sur la Mongolie intérieure L'art abstrait de la nébuleuse de l'Ange M102, tranche de galaxie La nébuleuse de Crew-8 Le repaire de la Tarentule Pons-Brooks, comète de printemps Éclipse totale en Antarctique Pleine lune au plancton Falcon 9 nous joue des tours La nébuleuse de la Mouette Lever de Lune sur les Canaries Portrait de NGC 1055 L'ELT et la Voie lactée NGC 7714 : flambée d'étoiles après la collision La chevelure tourbillonnante de la comète Pons-Brooks Coucher de soleil d'équinoxe Dans les yeux de Markarian Le Triplet du Lion Phobos, une lune au-dessus de Mars Seul sur Mars revisité Regard vers une Terre éclipsée Le vestige de la Méduse sonifié La queue ionique de la comète Pons-Brooks L'amas de galaxies de la chevelure de Bérénice Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure La lune Europe vue par Galileo Astronomie médiévale à l'Abbaye de Melk Eclipse totale au bout du monde

 

image précédente
Phobos, une lune au-dessus de Mars
Petite lune portant le nom d'un personnage mythologique incarnant la peur panique, Phobos émerge de derrière la Planète Rouge sur cette image d'Hubble.
image suivante
Regard vers une Terre éclipsée
Voici à quoi ressemble la Terre lors d'une éclipse solaire. On voit nettement l'ombre de la Lune assombrir une partie de la Terre.