Rétro allumage des boosters de la Falcon Heavy

Rétro allumage des boosters de la Falcon Heavy
Image Crédit & Copyright: Dennis Huff

Le lancement nocturne, le 28 décembre, d'une fusée Falcon Heavy depuis le Centre spatial Kennedy en Floride a marqué le cinquième lancement des boosters latéraux réutilisables dont elle était équipée. Environ 2 minutes et 20 secondes après le début du vol, les deux boosters latéraux se sont séparés de l'étage central de la fusée. Commençant juste après la séparation des boosters, cette pose longue de trois minutes capture la phase de rétro allumage des boosters, manoeuvres indispensables à leur retour sur leurs zones d'atterrissage. Bien qu'aucune tentative n'ait été faite pour récupérer l'étage central de la Falcon Heavy, les deux boosters latéraux ont atterri avec succès et pourront voler à nouveau. Les quatre vols précédents de ces boosters latéraux comprenaient le lancement, en octobre dernier, de la mission Psyche de la NASA, qui se dirigeait vers un astéroïde. Leur prochain vol est prévu pour la mission Europa Clipper, dont le lancement est prévu en octobre 2024.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

Gouttes de Lune
2 janvier 2024
Gouttes de Lune
Une fusée peut-elle faire onduler la Lune ? Non, mais elle peut en donner l'illusion lorsque ses gaz d'échappement font varier l'indice de réfraction.

Ailleurs sur le web

Landing Zones 1 and 2 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
List of Falcon 9 first-stage boosters - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Psyche - NASA Science
Psyche is heading to a metal-rich asteroid with the same name, located between Mars and Jupiter, and begin exploring in 2029.
 science.nasa.gov
NASA's Europa Clipper
Earth’s first mission to conduct detailed reconnaissance of Jupiter’s moon, Europa. NASA’s Europa Clipper will determine if this ocean world has environments suitable for life to exist.
 europa.nasa.gov
USSF-52 (Falcon Heavy) December 28, 2023
On December 28, 2023 at 8:07 p.m. ET, Falcon Heavy launched the USSF-52 mission to orbit from Launch Complex 39A (LC-39A) at Kennedy Space Center in Florida. This was the fifth launch and landing of these Falcon Heavy side boosters, which previously supported USSF-44, USSF-67, Hughes JUPTER 3, and NASA’s Psyche mission. Following stage separation, the Falcon 9 side boosters landed on Landi [...]
 drh68.zenfolio.com
fusée | astéroïde | centre spatial Kennedy | NASA

Le calendrier de l'astronomie

La grande galaxie spirale NGC 1232 Gouttes de Lune Arc auroral stable en Nouvelle-Zélande Zeta Ophiuchi, étoile en fuite Le Trapèze, au coeur d'Orion Il neige sur Chury L'oeil de Chat dans le visible et en rayons X Les phases de Vénus Le casque de Thor La lumière, l'obscurité et la poussière La nuit des Quadrantides Bonjour la Lune Autour du Soleil Aurore en dragon sur l'Islande L'amas d'étoiles IC 348 par Webb L'Orion qu'on peut presque voir Le module America et la Mer de la Sérénité Aurores polaires depuis la stratosphère Deux heures et demie sur Jupiter Rétro allumage des boosters de la Falcon Heavy Le grand blizzard de 1938 Ombres sur la montagne et la Lune De la Mouette à la Californie Par-delà la Terre et la Lune Jyväskylä au ciel comme sur Terre Epsilon Tauri, étoile avec planète L'observatoire de la pleine Lune La vraie couleur de Pluton Pléiades dans la poussière SLIM s'est posé (en vrac) sur la Lune Orion en pose B

 

image précédente
Deux heures et demie sur Jupiter
La durée d'une journée sur Jupiter est d'environ 9 heures et 56 minutes aux pôles, et de 9 heures et 50 minutes près de l'équateur.
image suivante
Le grand blizzard de 1938
Lors de la tempête de neige qui s'abattit en 1938 sur le Michigan, la neige s'accumula par endroits jusqu'aux sommet des poteaux électriques.