Mammatus sur la Saskatchewan

Mammatus sur la Saskatchewan
Image Crédit & Copyright: Michael F Johnston

Dans quelles circonstances la base des nuages peut-elle prendre une apparence sphérique ? Habituellement, la base des nuages est plate parce que l'air chaud humide qui s'élève et se refroidit se condense en gouttelettes d'eau à une température très précise, qui correspond généralement à une altitude elle aussi très précise. Les gouttelettes d'eau forment ainsi un nuage opaque. Cependant, sous certaines conditions, des poches de nuages, contenant de grosses gouttes de pluie ou de la glace, peuvent se développer. Elles se forment lorsqu'une partie instable d'un nuage se trouve au-dessus d'une couche d'air très sèche. Les gouttes ou cristaux de glace du nuage s'évaporent alors en descendant dans la couche sèche, modifiant son gradient de température. De telles poches peuvent se produire dans l'air turbulent proche des orages, près du bas d'un nuage en enclume par exemple. Les nuages de type Mammatus peuvent être vraiment spectaculaires si la lumière du Soleil les éclaire en lumière rasante. Ces nuages mammatus ont été photographiés à l'été 2012 juste après un orage au-dessus de Regina, dans la Saskatchewan, au Canada.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

130 ans de températures terrestres
Supercellule orageuse sur le Montana

Ailleurs sur le web

Canada - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Turbulence - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HD timelapse 1080p - freaky (mammatus) clouds + rainbow! 28-08-09
a short recording of some very strange clouds, recorded from my backyard @ groningen
 www.youtube.com
Why do some clouds have flat bottoms? What causes them to be fluffy on top, but flat and even on the underside? - Quora
 www.quora.com
Changing Global Cloudiness
Clouds are one of the most obvious and influential features of Earth’s climate system. They are also one of its most variable components. The natural diversity and variability of clouds has intrigued and challenged researchers for centuries.
 earthobservatory.nasa.gov
Regina Saskatchewan - Google Earth drone video
 youtu.be
Mammatus Clouds: sagging pouch-like structures
 ww2010.atmos.uiuc.edu
Weather Questions & Answers
Brief, simplified description of cloud condensation nuclei.
 www.weatherquestions.com
Types of Clouds | NOAA SciJinks – All About Weather
Learn about common cloud types and what they can tell us about the weather!
 scijinks.gov
nuage | glace | gouttelettes d eau | orage | cristaux de glace | lumière du soleil | soleil

Le calendrier de l'astronomie

Pluton en couleurs accentuées Champ Ultra-profond Boulezien Une Perséide de grand style Le jet central de Centaurus A Tycho et Clavius Etoiles et poussière dans la Couronne Australe Trois dimensions de Jezero En surplomb d'une étoile filante Ce dont la pollution lumineuse nous prive Feu dans l'espace Mammatus sur la Saskatchewan Une belle Trifide M74, parfaite spirale Sable cosmique et île-univers Balade romantique sous les Perséides Ciel mexicain hors du commun L'anneau vu par Hubble Les anneaux de l'Anneau Brillante Perséide au Portugal Trois nuits sous les Perséides Triple transit devant Jupiter Vue d'artiste de la nova RS Oph Lentilles gravitationnelles autour d'un amas cannibale Disques planétaires et lunaires Lâcher de ballons à travers le Système solaire Pleine Lune de l'heure bleue La trompe et la Caravane Bienvenue à la Rochette Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux Arc-en-ciel de feu sur la Virginie Lune bleue en couleurs accentuées

 

image précédente
Feu dans l'espace
Faire du feu en microgravité aide l'humanité non seulement à mieux comprendre le feu, mais aussi à l'éteindre plus rapidement.
image suivante
Une belle Trifide
La belle Nébuleuse Trifide (alias M 20) est située à environ 5000 années-lumière de la Terre en direction de la constellation riche en nébuleuses du Sagittaire