La boucle de Mars

La boucle de Mars
Crédit & Copyright : Tunc Tezel (TWAN)

Cette composition d'images espacées de 5 à 9 jours, de fin avril (en bas à droite) à fin octobre (en haut à gauche), retrace le mouvement rétrograde de Mars de couleur rouge dans le ciel nocturne de la planète Terre. Pour relier les points et les dates de cette boucle rétrograde Mars 2018, regardez cette animation. Mais Mars n'a pas réellement inversé la direction de son orbite. En effet, le mouvement apparent en arrière par rapport aux étoiles en arrière-plan est le résultat du mouvement de la Terre elle-même. Le mouvement rétrograde peut être vu à chaque fois que la Terre dépasse une planète en orbite plus éloignée du Soleil, la Terre se déplaçant plus rapidement sur son orbite plus rapprochée. Le 27 juillet, Mars était proche de son opposition périhélique favorable en 2018, c'est-à-dire qu'elle était au plus proche du Soleil sur son orbite, tout en faisant face au Soleil dans le ciel terrestre. A cette date, la trame utilisée dans ce composite a été prise lors de l'éclipse totale de Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Mars à l'opposition
27 juillet 2018
Mars à l'opposition
Eclipse de Lune au-dessus du Golfe des poètes

Ailleurs sur le web

NASA’s Mars Exploration Program
NASA’s real-time portal for Mars exploration, featuring the latest news, images, and discoveries from the Red Planet.
 mars.nasa.gov
Retrograde motion of Mars in 2018
2018 was a favourable year for observing Mars. Thanks to the perihelic opposition on 27th July, the distance to Mars shrunk to 58 million km. In fact, this was the…
 vimeo.com
Retrograde Motion
 projects.astro.illinois.edu

Le calendrier de l'astronomie

L'ascension d'Hayabusa-2 au-dessus de l'astéroïde Ryugu La coquille du rémanent de la supernova W63 LOVE-me to the Moon L'atterrissage d'une soucoupe volante dans le désert de l'Utah IC 4592 : la nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval bleue NGC 1499 : la nébuleuse de Californie NGC 6188 : les dragons de l'Autel La boucle de Mars Le point de vue de la petite planète La vieille Lune dans les bras de la nouvelle Des astronautes explorent la Lune : panorama d'Apollo 15 La nébuleuse de la Lagune : ses étoiles, gaz et poussières La rotation de l'astéroïde Bennu vue par la sonde OSIRIS-REx La nébuleuse de la Grotte : hydrogène, oxygène et soufre La comète 46P / Wirtanen La colline, la Lune et Saturne La nébuleuse de la Tarentule Aurore polaire géante en Norvège Lune gibbeuse et montagne suédoise La trajectoire inattendue de l'astéroïde Oumuamua Tourbillons et couleurs sur Jupiter vues par Juno Portrait de NGC 281 Une Léonide salue le matin Epave au coucher de la Lune Phobos, la lune condamnée de Mars Lancement d'une fusée, vue de la Station Spatiale Internationale InSight envoie sa première image depuis Mars IC 1871, à l'intérieur de la nébuleuse de l'Ame A travers la Couronne Australe La rivière glacée qui mène à Orion