M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble

M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble
Crédit : NASA, ESA, Hubble, J. Hester, A. Loll (ASU)

Voici à quoi ressemble le chantier de démolition d'une étoile qui a explosé. La nébuleuse du Crabe, fruit d'une supernova observée en l'an 1054 de notre ère, est remplie de mystérieux filaments. Ces derniers, non content de former un réseau extraordinairement complexe, semblent renfermer moins de matière que celle qui fut expulsée lors de la supernova, et ont une vitesse d'expansion plus rapide qu'attendue. Cette image, prise par le télescope spatial Hubble, est traitée en nuances de trois couleurs retenues pour leur intérêt scientifique. La nébuleuse du Crabe s'étend sur environ 10 années-lumière. Au centre exact de la nébuleuse se trouve un pulsar, une étoile à neutrons aussi massive que le Soleil mais pas plus grande qu'une petite ville. Le pulsar du crabe tourne sur lui-même au rythme de 30 fois par seconde.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le pulsar de la Nébuleuse du Crabe sursaute

Ailleurs sur le web

Astronomy Picture of the Day
A different astronomy and space science related image is featured each day, along with a brief explanation.
 antwrp.gsfc.nasa.gov
HubbleSite: News - A Giant Hubble Mosaic of the Crab Nebula
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
YouTube
 www.youtube.com
Does the Crab Have a Shell?
 adsabs.harvard.edu
New Measurements of the Expansion of the Crab Nebula
 adsabs.harvard.edu
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Neutron stars
 www.astro.umd.edu
The Sounds of Pulsars
 www.jb.man.ac.uk
City of Houghton, Michigan
 www.cityofhoughton.com

Le calendrier de l'astronomie

Aérosols autour de la Terre Une puissante éruption solaire Aurore au pôle nord de Saturne La Lune derrière une fontaine de lave NGC 3682 : une galaxie spirale vue par la tranche Le long du Voile occidental L'hexagone polaire nord de Saturne Perséide en temps réel M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble La vue de Curiosity depuis Vera Rubin Ridge La Voie Lactée au-dessus de la Langue du Troll Lunaisons Comète, amas et nébuleuses Halos de glace à Yellowknife Mont Blanc, météore et Voie Lactée Eruption de filament solaire Une collision cosmique forge un anneau galactique Sel, poivre et glace Grand champ sur la nébuleuse du Cocon Etoiles et poussière dans la Couronne australe La galaxie irrégulière NGC 55 Siège côté fenêtre sur la Baie d'Hudson Analemme au-dessus des pierres de Callanish Le Rover 1A sautille sur l'astéroïde Ryugu Principaux événements cet automne dans le ciel de l'hémisphère nord Toutes les couleurs du Soleil M33, la galaxie du Triangle La lumière, l'ombre et la poussière 55 nuits avec Saturne L'étoile à neutrons isolée dans le rémanent de supernova E0102-72.3

 

image précédente
Perséide en temps réel