Six planètes vues du parc Yosemite

Six planètes vues du parc Yosemite
Crédit & Copyright : Rogelio Bernal Andreo (Deep Sky Colors)

Les cinq planètes visibles à l'oeil nu, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, ont été nommées ainsi depuis l'Antiquité parce qu'elles errent dans le ciel nocturne de la planète Terre. Donc, il pourrait être remarquable que cette nuit-là, au bord d'un lac clair et calme, ce furent six planètes qui pouvaient être vues à l'oeil nu. Regardez. Très brillante et facile à repérer pour les observateurs du ciel, Mars jaunâtre se trouve à gauche d'une pâle Voie Lactée. Saturne est immergée dans la lueur des étoiles diffuses de la Voie Lactée. Jupiter est très proche de l'horizon à droite, rayonnante entre les arbres et luttant contre la lueur des lumières lointaines de la ville. Le week-end dernier, tout en admirant cette vue nocturne sur le magnifique lac Tenaya en haute altitude dans le parc national de Yosemite, un observateur attentif aux réflexions pouvait probablement voir plus de trois planètes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Principaux événements cet automne dans le ciel de l'hémisphère nord

Ailleurs sur le web

What's Up - June 2018
What's up in the night sky this month? Enjoy a ringside seat for Saturn, plus a night long parade featuring Venus, Jupiter, Mars and Vesta!
 www.nasa.gov
My First Summer in the Sierra by John Muir
Free kindle book and epub digitized and proofread by Project Gutenberg.
 www.gutenberg.org

Le calendrier de l'astronomie

Mars à l'approche Jupiter dans le ciel hawaïen Les deux faces de Japet La Lune se couche derrière le mont Teide La complexité de Jupiter Un pilier solaire en Norvège Le choc de NGC 3256 Concours scientifique de Fermi La campagne, Mars et la Voie Lactée La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Le lancement du GLAST Comparer la taille des étoiles (2) Arc-en-ciel rouge sur le Delaware Six planètes vues du parc Yosemite Petite planète Soyouz Poussiéreux, avec un risque de poussière Mars engloutie Une protubérance active sur le Soleil Anciens de la mer et ciel Les pilliers de la nébuleuse de l'Aigle dans l'infrarouge Aurore boréale et nuages noctulescents Une galaxie dans une boule de cristal Selfie de Curiosity dans la poussière Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune Hayabusa 2 à l'approche de l'astéroïde Ryugu Nébuleuse sombre dans le Taureau Les événements à venir du ciel d'été Sigma Octantis et ses amis Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire La Lune sur la 96ème Rue Est