Le cratère Intrepid sur Mars

Le cratère Intrepid sur Mars
Image Crédit: NASA, JPL, Cornell, Opportunity Rover Team,

Le robot automobile Opportunity est tombé par hasard sur un nouveau petit cratère sur Mars. Il a été nommé Intrepid. Mesurant dans les 20 mètres de diamètre et fruit d'un impact de météorite, il est légèrement plus grand que le cratère Nereus qui fut lui aussi découvert fortuitement par Opportunity. Cette image est à peu près en couleurs réelles, mais compressée horizontalement afin de s'intégrer dans un panorama à grand angle. Le cratère Intrepid a été nommé en souvenir du module lunaire qui achemina les astronautes d'Apollo 12 jusque sur la Lune il y a 49 ans de cela. Au delà du cratère Intrepid, et derrière de vastes étendues de désert martien couleur rouille, on devine à l'horizon les remparts du cratère Endeavor. Opportunity poursuit toujours son exploration de Mars, venant tout récemment de passer le cap des 5000 jours martiens d'activité sur la planète rouge.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

D'autres images d'astronomie...

Un panorama d'Apollo 12
Le cratère Nereus sur Mars
Dix ans sur Mars
25 janvier 2014
Dix ans sur Mars

Ailleurs sur le web

Apollo 12
The primary mission objectives of the second crewed lunar landing included an extensive series of lunar exploration tasks by the lunar module, or LM, crew, as well as the deployment of the Apollo Lunar Surface Experiments Package, or ALSEP, which was to be left on the moon's surface to gather seismic, scientific and engineering data.
 www.nasa.gov
Endeavour (crater) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Opportunity (rover) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
New Day for Longest-Working Mars Rover – NASA’s Mars Exploration Program
NASA's Mars Exploration Rover Opportunity recorded the dawn of the rover's 4,999th Martian day, or sol, with its Panoramic Camera (Pancam) on Feb. 15, 2018, yielding this processed, approximately true-color scene.
 mars.nasa.gov
| | astronaute | astronaute | cratère | cratère | étoiles filantes, météorites

Le calendrier de l'astronomie

Je t'ai apporté la Lune Autour de Saturne La Voie lactée et les 7 géants de l'Oural Le cratère Intrepid sur Mars Tourbillon dans le ciel austral NGC 3324 dans la Carène Peindre avec Jupiter La nébuleuse du Balai de Sorcière Déchaînement solaire Dragon de lumière sur la Norvège La plus lointaine étoile jamais observée ? M22 et les Vagabonds NGC 3344 Clair-Obscur Martien Une navette spatiale crève le plafond Survol du Pôle Nord de Jupiter en infrarouge M57, la nébuleuse de l'Anneau La Voie Lactée au-dessus de Deadvlei en Namibie NGC 7635, la nébuleuse de la Bulle La Lune et les Hyades Gros plan sur le lancement de TESS Un météore sur le lac du Cratère La nébuleuse bleue à la Tête de Cheval dans l'infrarouge Jouez de la harpe avec les anneaux de Saturne Hubble montre le rétrécissement de la Grande Tache Rouge de Jupiter Neiges sur Churyumov-Gerasimenko La Voie Lactée selon Gaia La montagne de Magellan Nomades Couronne de l'éclipse totale de Soleil