Planètes sur l'aile

Planètes sur l\'aile
Image Crédit & Copyright: Dong Han

En ce moment, Jupiter et Mars sont faciles à voir le matin, et très proches l'une de l'autre comme en témoigne cette image prise depuis un avion avant l'aube du 5 janvier. Jupiter, Mars et Zubenelgenubi, Alpha de la Balance, forment une jolie triplette juste au-dessus et en avant de l'aile. Ce matin, les deux planètes n'étaient qu'à un quart de degré l'une de l'autre, ce qui correspond à la moitié de la taille apparente de la Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Zubenelgenubi et tous ses amis

Ailleurs sur le web

Mars/Jupiter conjunction on January 7, 2018 | EarthSky.org
Watch for the magnificent conjunction of Mars and Jupiter in the predawn sky on January 7, 2018. Then get ready for a great year of Mars- and Jupiter-watching in 2018.
 earthsky.org
Chandra :: Photo Album :: Scales and Angular Measurement
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
This Week's Sky at a Glance, January 5 – 13 - Sky & Telescope
Orion strides up the southeastern sky after nightfall in January. Above it glitters Aldebaran. Above Aldebaran are the Pleiades. Far left of them shines Capella.
 www.skyandtelescope.com
avion | avion

Le calendrier de l'astronomie

Spectaculaire halo autour du Soleil en Suède Rayons X inattendus en provenance de l'amas de Persée La nébuleuse Helix vue par le CFHT L'incroyable expansion du Crabe La Carène sur le lac Ballard Planètes sur l'aile Dérouler du câble dans l'espace est un sport de combat Les nuages rouges d'Andromède NGC 7027 vue par Hubble Fusion galactique vue par Hubble RCW 114, c%u0153ur de Dragon cosmique Une comète bleue dans le Taureau Aller-retour Trois galaxies et une comète Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière Trompe d'éléphant dans Céphée Dans la vallée d'Orion Le retour de la comète bleue Nuages dans le Nuage Lumière cendrée sur le Pacifique Le grand blizzard de 1938 Immersion au centre de la Galaxie Rubans et perles de la galaxie spirale NGC 1398 Les Têtards d'IC 410 La Roue de la Fortune Selfie sur la crête Vera Rubin Ciel étoilé sur lagune Eclipse totale de Lune sur le Tadjikistan L'Araignée et la Mouche Vénus la nuit, vue dans l'infrarouge par Akatsuki Explorer 1, premier satellite américain
image précédente
La Carène sur le lac Ballard
La nébuleuse de la Carène est une grande région de formation d'étoiles, facilement visible à l'oeil nu, vue ici depuis l'ouest de l'Australie