IC 418, la nébuleuse du Spirographe

IC 418, la nébuleuse du Spirographe
Crédit : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA) ; Remerciements : R. Sahai (JPL) et al.

Qu'est-ce qui est à l'origine de l'étrange texture d'IC 418 ? Surnommée Nébuleuse du Spirographe pour sa ressemblance avec les dessins faits par un outil de dessin cyclique, la nébuleuse planétaire IC 418 montre des formes qui ne sont pas bien comprises. Peut-être sont-elles en rapport avec les vents chaotiques de l'étoile centrale variable, qui change de luminosité de façon imprévisible, en quelques heures à peine. Des preuves indiquent qu'il y a à peine quelques millions d'années, IC 418 était probablement une étoile bien comprise similaire à notre Soleil. Il y a seulement quelques milliers d'années, IC 418 était probablement une étoile commune de type géante rouge. Depuis l'épuisement de son carburant nucléaire, l'enveloppe extérieure a commencé à s'étendre, laissant un rémanent chaud destiné à devenir une étoile de type naine blanche, visible au centre de l'image. La lumière du coeur central excite les atomes de la nébuleuse, entraînant leur rayonnement. IC 418 est située à environ 2000 années-lumière et couvre 0,3 année-lumière de diamètre. Cette image en fausse couleur prise par le télescope spatial Hubble révèle des détails inhabituels.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Une éclipse dans le désert
13 janvier 2020
Une éclipse dans le désert
L'éclipse annulaire de décembre a été photographiée depuis les Emirats Arabes Unis, dans le désert de Rub Al-Khali
Éclipse au désert
1er octobre 2023
Éclipse au désert
Après avoir cherché un endroit aride, il s'est avéré que certaines des images d'éclipse les plus intéressantes comprenaient un arbre au premier plan.

Ailleurs sur le web

APOD Index - Nebulae: Planetary Nebulae
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Planetary Nebula Sampler
 www.noao.edu
Photometric observations of the nucleus of IC 418.
 adsabs.harvard.edu
Variable central stars of young planetary nebulae. I. Photometric multisite obse
 adsabs.harvard.edu
The Solar Wind
International Solar Terrestrial Physics (ISTP) historical material, hosted by NASA's Goddard Space Flight Center Heliophysics Division of the Sciences and Exploration Directorate in Greenbelt Maryland USA
 www-spof.gsfc.nasa.gov
HST
HST Info
 www.stsci.edu
A Science Odyssey: You Try It: Atom Builder
 www.pbs.org
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
Observing at Skyhound: IC 418
 www.skyhound.com
Redirect To new version of this page
 www.historyoftheuniverse.com
Spirograph, spirographs, spirography
Create fascinating patterns using Java Spirograph
 www.wordsmith.org

Le calendrier de l'astronomie

L'ombre se lève et le soleil se couche Les trous noirs dont la masse est connue Passage au plus près de Jupiter Orion : ceinture, flamme et tête de cheval Les événements du ciel de l'été 2017 L'affaire de l'étoile disparue En orbite autour de Jupiter Feu d'artifice sous le clair de Lune M27 n'est pas une comète Saturne dans la Voie Lactée IC 418, la nébuleuse du Spirographe Un trou inhabituel sur Mars La grande nébuleuse de la Carène M89 : galaxie elliptique avec coquillages et panaches Farfadets rouges au-dessus de la Manche Lever de Lune sur Manhattan Saturne près de l'opposition Dans les parages de Saturne L'éclipse à travers l'Amérique : prévision du chemin Les étoiles massives de Westerlund 1 Un cadran solaire qui montre le solstice Eté boréal sur Titan Conjonction du solstice au-dessus de Budapest La chaîne de Markarian jusqu'à Messier 64 La superbulle N44 Impression d'artiste de la surface de TRAPPIST-1f Le groupe galactique de M81 à travers un filament nébuleux Composite des Messier 20 et 21 R-Aquarii, système symbiotique NGC 7814, le Petit Sombrero dans Pégase