L'amas d'ondes de Persée

L\'amas d\'ondes de Persée
Crédit : NASA, a href="http://chandra.harvard.edu/">CXC, GSFC, Stephen Walker, et al.

Le tourbillon et le glissement cosmiques d'ondes géantes d'un énorme réservoir de gaz chauds est retracé dans cette image prise dans les rayons X par l'observatoire Chandra. L'envergure de cette image couvre plus de 1 million d'années-lumière dans le centre de l'amas galactique de Persée situé à proximité, à environ 240 millions d'années-lumière de la Terre. Comme pour les autres amas de galaxies, la majeure partie de la masse observable dans l'amas de Perseus se présente sous la forme d'un gaz qui remplit l'espace de l'amas. Avec des températures qui atteignent des dizaines de millions de degrés, le gaz brille puissamment dans les rayons X. Des simulations sur ordinateur peuvent reproduire les détails des structures en mouvement du gaz chaud dans les rayons X de l'amas de Persée, y compris la remarquable baie concave que l'on remarque en bas à gauche du centre de l'image. D'environ 200.000 années-lumière de diamètre, soit deux fois la taille de la Voie Lactée, la formation de cette baie indique que l'amas de Persée lui-même a probablement été traversé par un plus petit amas de galaxies il y a des milliards d'années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Les galaxies de l'amas de Persée
Rayons X inattendus en provenance de l'amas de Persée

Ailleurs sur le web

Scientists Find Giant Wave Rolling Through the Perseus Galaxy Cluster
Combining data from NASA's Chandra X-ray Observatory with radio observations and computer simulations, an international team of scientists has discovered a 200,000-light-year wave of hot gas in the Perseus galaxy cluster.
 www.nasa.gov
Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: X-Ray Astronomy vs. Medical X-Rays
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Is there a giant Kelvin-Helmholtz instability in the sloshing cold front of the Perseus cluster?
Deep observations of nearby galaxy clusters with Chandra have revealed concave 'bay' structures in a number of systems (Perseus, Centaurus and Abell 1795), which have similar X-ray and radio properties. These bays have all the properties of cold fronts, where the temperature rises and density falls sharply, but are concave rather than convex. By comparing to simulations of gas sloshing, we [...]
 arxiv.org

Le calendrier de l'astronomie

Etoile à neutrons en refroidissement A l'approche au crépuscule NGC 3628, la galaxie Hamburger L'amas d'ondes de Persée L'oeil du Taureau et la jeune Lune L'amas galactique Abell 270 et au-delà Etoiles en formation dans la nébuleuse du Têtard L'ancienne plage d'Ogunquit sur Mars La Grande Louche au-dessus et au-dessous des volcans chiliens UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble Le crabe aux multiples ondes M13, le grand amas globulaire d'Hercule La planète aux aurores La plus grande lune de tout le Système solaire Un orage traverse les Etats-Unis Castor et Pollux, les étoiles jumelles Un Groupe Galactique Compact de Hickson : HCG 90 Simeis 147 : rémanent de supernova Wolf-Lundmark-Melotte La vue vers M101 Au coeur de la nébuleuse de la Lagune Ciel zodiacal sur le Fer à Cheval En approchant de Jupiter Une galaxie vue par la tranche L'amas d'étoiles, la galaxie spirale et la supernova La galaxie spirale NGC 6744 La comète Clark près d'Antarès Glissement de terrain dans Hebes Chasma Les dessous de Jupiter Le ciel du Kalahari A l'approche de la nébuleuse de la Bulle