Philadelphie et la Pleine Lune du périgée

Philadelphie et la Pleine Lune du périgée
Crédit & Copyright : Jerry Lodriguss (Catching the Light)

Une Super Lune se couche au-dessus de la métropole de Philadelphie dans cet instantané capturé au crépuscule le 14 novembre à 6h21, heure légale de l'Est. Quelques heures à peine après la phase complète de la Lune, cette heure correspond à un périgée lunaire, le point le plus proche de l'orbite elliptique de la Lune autour de notre belle planète. Légèrement plus grande et plus brillante au périgée, cette Pleine Lune est ici aplatie et déformée par la réfraction dans les couches atmosphériques le long de la ligne de vision près de l'horizon. Elle partage avec des Pleines Lunes plus ordinaires l'éclat de la couleur chaude du soleil. Se mêlant aux gratte-ciel le long des toits de Philadelphie, le clair de Lune du périgée se reflète dans les eaux de la majestueuse rivière Cooper.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Soyouz vs. Super Lune
17 novembre 2016
Soyouz vs. Super Lune
Météorites contre Super Lune

Ailleurs sur le web

2016 Ends with Three Supermoons | Science Mission Directorate
Nothing beats a bright and beautiful "supermoon." Except maybe, three supermoons! 2016 ends with a trio of full moons at their closest points to Earth.
 science.nasa.gov
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
 www.astropix.com

Le calendrier de l'astronomie

Arp 299, trous noirs dans des galaxies en collision M27, la nébuleuse de l'Haltère NGC 253, univers-île chargé en poussière Portrait de NGC 281 Flotter à bord de l'ISS Flambée d'étoiles en amas dans NGC 3603 La cité des nuages La toile cosmique de la Tarentule M63, la galaxie du Tournesol vue par Hubble Le Grand Rift de la Voie lactée NGC 7822 dans Céphée NGC 891 vs. Abell 347 Super Lune vs. Micro Lune La superlune et la Station spatiale internationale Le froid attendra Les nébuleuses du Coeur et de l'Ame Soyouz vs. Super Lune Philadelphie et la Pleine Lune du périgée IC 5070, un Pélican de poussières dans le Cygne NGC 4414, une galaxie spirale floconneuse Supernova au-dessus de la Thaïlande La plaine Spoutnik de Pluton Une bulle dans l'océan cosmique Au fil des anneaux de Saturne Le carré VIP d'Apollo 17 en 3D D'Est en Ouest, la lumière et l'ombre Verona Rupes, plus haute falaise de tout le Système solaire Arp 240 : un pont entre deux galaxies spirales, vu par Hubble W5, l'âme de la formation d'étoiles La Voie Lactée au-dessus d'une épave

 

image précédente
Soyouz vs. Super Lune