Cinq planètes et une lune sur l'Australie

Cinq planètes et une lune sur l\'Australie
Image Crédit & Copyright: Alex Cherney (Terrastro, TWAN)

Ce n'est pas une coïncidence si les planètes s'alignent, puisqu'elles tournent quasiment toutes autour du Soleil dans un mince feuillet d'espace appelé plan de l'écliptique. Et quand on observe ce plan de l'intérieur, comme c'est le cas pour nous autres Terriens, les planètes semblent confiner dans une seule et même bande. C'est en revanche une coïncidence quand plusieurs des planètes les plus brillantes sont visibles simultanément dans la même direction. C'est ce qui s'est passé la semaine passée, juste après le coucher du Soleil vu depuis la péninsule de Mornington dans l'Etat de Victoria, en Australie. Une autre bande est visible tout en haut de cette image, celle de la Voie lactée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Ecliptique en Nouvelle Zélande
Tardigrade dans la mousse
Eruption de filament solaire
La lumière au bout du chemin
Mouvements rétrogrades de Saturne et Mars

Ailleurs sur le web

Milky Way and Our Location
Graphic view of our Milky Way Galaxy. The Milky Way Galaxy is organized into spiral arms of giant stars that illuminate interstellar gas and dust. The Sun is in a finger called the Orion Spur.
 www.nasa.gov
Australia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mornington Peninsula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Victoria (Australia) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Ask Ethan #82: Why are the planets all in the same plane?
The possibilities were almost limitless, so why does everything line up?
 medium.com
The Path of the Sun, the Ecliptic
International Solar Terrestrial Physics (ISTP) historical material, hosted by NASA's Goddard Space Flight Center Heliophysics Division of the Sciences and Exploration Directorate in Greenbelt Maryland USA
 www-istp.gsfc.nasa.gov
Five visible planets in alignment this August
This August, stargazers will have a rare opportunity to see five visible planets in the night sky at the same time with the naked eye.
 phys.org
coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Derrière Saturne Rentrée atmosphérique incontrôlée Contempler l'Univers Un Tournesol dans un grand champ Panorama d'Apollo 15 La Lune et Mercure depuis Las Campanas Io, une lune au-dessus de Jupiter La nuit des étoiles filantes Aspects de Mars en 2016 Collision de galaxies dans le Quintette de Stephan Perséide suédoise à l'aurore noctulescente Le Lapin de Pâques arrive chez NGC 4725 Perséides en Espagne Le Trou de serrure Le véhicule humain Cinq planètes et une lune sur l'Australie L'étoile filante et la galaxie Etoiles filantes sur la vallée de Yosemite Perséide sur Sunset Crater Rayons gamma et poussière de comète Plan de la bande de totalité de l'éclipse solaire totale d'août 2017 Analemme à l'éclipse Jet géant de foudre au-dessus de la Chine Curiosity aux Buttes de Murray sur Mars Planète potentiellement habitable autour de la plus proche étoile du Soleil La Voie Lactée se couche Le premier coucher de Terre Abell 370, lentilles dans un amas de galaxies Les jeunes soleils de NGC 7129 Aurore au-dessus de la faille islandaise Eclipse annulaire au-dessus du Nouveau-Mexique

 

image précédente
Le véhicule humain
L'être humain transporte en lui-même tout un univers de milliers de milliards de micro-organismes