Cinq planètes à l'aube

Cinq planètes à l\'aube
Image Crédit & Copyright: Jose Antonio Hervás

Alors que janvier se termine et que débute février, ceux qui se lèvent tôt (où restent éveillés toute la nuit) peuvent encore se régaler des cinq planètes visibles à l'oeil nu au réveil. Alors que certains affirment pouvoir en observer six (quand vous êtes dans l'espace, vous avez effectivement une sixième planète visible juste en dessous de vous, la Terre), ce panorama en bord de mer nous permet d'admirer ces cinq astres vagabonds accompagnés de la lune gibbeuse du 27 janvier dernier. Quasiment alignées sur le plan de l'écliptique, ces cinq planètes couvrent un champ de plus de 100° sur le ciel. Emergeant avec difficulté des premières lueurs de l'aube, Mercure flotte sur l'horizon sud-est.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La Terre et la Voie lactée depuis l'espace
Planètes du matin sur l'écliptique
Cinq planètes sur le Castell de Burriac

Ailleurs sur le web

A Planetary Quintet is Dancing Across the Skies
For the next month, early risers will have a chance to feast their eyes on a rare lineup of five planets.
 www.jpl.nasa.gov
Get Up Early, See Five Visible Planets at Once! - Sky & Telescope
Over the next two weeks and for the first time since 2005, you can see all of the naked-eye, visible planets in the sky at once—from Mercury to Saturn!
 www.skyandtelescope.com
astre | astre | astronomie | astronomie | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Les queues de la comète Catalina Lumières célestes dans la nuit du nouvel an Nuit étoilée sur l'Islande Coucher de Terre depuis l'orbite lunaire La nébuleuse de la Lagune Comètes, étoiles et météore Andromède en haute énergie Prométhée dans les parages de l'anneau F La galaxie spirale barrée NGC 1300 Ejection de matière coronale Soleil couronné sur l'Himalaya La nébuleuse Californie Réflexions sur la série 1970 du catalogue NGC Portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan Wright Mons en couleur En regardant du côté de M106 Le centre galactique en infrarouge Proxima du Centaure : la plus proche étoile Une dune de sable noir sur Mars Etoiles et globules dans IC 2944 La comète Catalina du côté de M101 L'ISS éclipse Saturne Ciel profond autour de la Casserole R136 ventile et disperse Là d'où nous venons La plus puissante explosion de tous les temps Eventail de luminescence nocturne Elliptique M60, Spirale NGC 4647 IC 342, la galaxie cachée Cinq planètes à l'aube La nébuleuse du Carré rouge

 

image précédente
IC 342, la galaxie cachée