Wright Mons en couleur

Wright Mons en couleur

Présentant une vaste et profonde dépression sommitale, Wright Mons mesure environ 150 km de long pour 4 de haut. C'est une configuration qu'on rencontre ailleurs dans le système solaire, par exemple sur Terre avec le grand volcan bouclier du Mauna Loa ou sur Mars avec Olympus Mons. Cette frappante similitude de Wright Mons, et aussi du proche Piccard, avec des volcans fameux n'a bien sûr pas échappé aux scientifiques de la mission New Horizons. Il pourrait donc s'agir de deux cryovolcans géants qui vomirent jadis de la glace fondue depuis les profondeurs de Pluton. Cela ferait de Wright Mons le plus grand volcan de la partie externe du Système solaire, un paradoxe pour une planète naine. Un seul cratère d'impact ayant été identifié sur ses pentes, Wright Mons aurait pu être actif jusqu'il y a relativement peu à l'échelle des temps géologiques. Sur les images couleur à plus haute résolution, on note la présence d'un matériau rouge de nature indéterminée saupoudrant la région.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le Mont Olympe, volcan martien
Un panorama du Mauna Kea

Ailleurs sur le web

Possible Ice Volcano on Pluto Has the ‘Wright Stuff’
Scientists with NASA’s New Horizons mission have assembled this highest-resolution color view of one of two potential cryovolcanoes spotted on the surface of Pluto by the New Horizons spacecraft in July 2015.
 www.nasa.gov
New Horizons
 pluto.jhuapl.edu
Request Rejected
 pluto.jhuapl.edu
cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Les queues de la comète Catalina Lumières célestes dans la nuit du nouvel an Nuit étoilée sur l'Islande Coucher de Terre depuis l'orbite lunaire La nébuleuse de la Lagune Comètes, étoiles et météore Andromède en haute énergie Prométhée dans les parages de l'anneau F La galaxie spirale barrée NGC 1300 Ejection de matière coronale Soleil couronné sur l'Himalaya La nébuleuse Californie Réflexions sur la série 1970 du catalogue NGC Portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan Wright Mons en couleur En regardant du côté de M106 Le centre galactique en infrarouge Proxima du Centaure : la plus proche étoile Une dune de sable noir sur Mars Etoiles et globules dans IC 2944 La comète Catalina du côté de M101 L'ISS éclipse Saturne Ciel profond autour de la Casserole R136 ventile et disperse Là d'où nous venons La plus puissante explosion de tous les temps Eventail de luminescence nocturne Elliptique M60, Spirale NGC 4647 IC 342, la galaxie cachée Cinq planètes à l'aube La nébuleuse du Carré rouge