Arcs-en-ciel et rayons anticrépusculaires sur Bryce Canyon

Arcs-en-ciel et rayons anticrépusculaires sur Bryce Canyon
Image Crédit & Copyright: John Rummel

Que se passe-t-il au-dessus de Bryce Canyon ? Deux effets optiques différents mais simultanés et qui avaient besoin d'avoir le Soleil directement situé derrière le photographe pour apparaître. Le plus proche était le classique arc-en-ciel, engendré par la lumière du soleil couchant passant par dessus la tête du photographe et se trouvant réfractée par les gouttes de pluie devant le canyon. Si vous regardez attentivement, vous verrez même un deuxième arc-en-ciel au-dessus du premier. Plus rare et peut-être plus frappant sont les rayons de lumière qui émanent de l'horizon. On les appelle rayons anticrépusculaires et ils résultent du passage de la lumière solaire au travers de trous dans les nuages pour converger vers un point situé à 180° du Soleil. Géométriquement, ce point antisolaire doit coïncider exactement avec le centre des arcs en ciel. Situé dans l'Utah, Bryce Canyon contient un pittoresque réseau de roches sédimentaires en forme d'aiguilles rocheuses appelées cheminées de fées.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Rayons anti-crépusculaires au-dessus du Colorado
Dans le ciel de Bryce Canyon
Arc-en-ciel complet sur l'Australie

Ailleurs sur le web

Antisolar point - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Utah - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Bryce Canyon National Park - Sunrise to Sunset Point hike through Hoodoos
The Navajo Loop Trail descends from Sunset Point through the slot canyon of Wall Street, where 500 to 700-year-old Douglas Firs reach upward toward the sunli...
 www.youtube.com
Sedimentary Mars | Science Mission Directorate
New Mars Global Surveyor images reveal sedimentary rock layers on The Red Planetthat may have formed underwater in the distant martian past.
 science.nasa.gov
Cheminée de fée — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Bryce Canyon National Park (U.S. National Park Service)
Main Page
 www.nps.gov
Anticrepuscular rays
 www.atoptics.co.uk
Bryce Canyon II by John Rummel
 www.pbase.com
canyon | canyon | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Vénus, Jupiter et nuages noctulescents Vénus et Jupiter au plus proche Vénus et Jupiter sont loin Aurores australes Zeta Oph, étoile en cavale Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Grotte à la Voie lactée En compagnie de Dioné À 8 millions de km de Pluton Messier 43, cette nébuleuse méconnue Géologie sur Pluton Destination Pluton Pluton vue de Charon New Horizons croise Pluton et Charon Pluton, le meilleur reste à venir 80 kilomètres sur Pluton Etonnante Charon Vol au-dessus de Pluton Le premier lancement depuis Cap Canaveral Comète surprise et croissant de Lune Filés d'étoiles et queues de comète La pluie gamma de 3C 279 La comète, la Lune et Vénus Les anneaux ultraviolet de M31 La Trifide en infrarouge La galaxie du Sombrero par Hubble Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique Arcs-en-ciel et rayons anticrépusculaires sur Bryce Canyon Profonde Lagune La Voie lactée sur Uluru La Lune bleue et l'ISS
image suivante
Profonde Lagune