Le site d'alunissage d'Apollo 11

Le site d\'alunissage d\'Apollo 11

Avez-vous vu un panorama extraterrestre dernièrement ? Celui-ci, assemblé à partir de numérisations des pellicules originales, nous présente la splendide désolation du site d'alunissage de la mission Apollo 11 dans la Mer de la Tranquillité. Prise par Neil Armstrong depuis le hublot de son module lunaire Eagle, la photo formant la gauche du panorama (AS11-37-5449) est la toute première image prise depuis la surface d'un autre monde. Regardant vers le sud, on y voit la tuyère d'un propulseur. Sur la droite du panorama, c'est bien sûr l'ombre du module lunaire qui se détache sur le sol de la Lune, vers l'ouest. Pour donner une idée de l'échelle, le cratère peu profond juste à côté de l'ombre du module fait dans les 12m de diamètre. Ces images prises par les hublots depuis l'intérieur du module environ une heure et demie après l'alunissage avaient pour but de documenter précisément les environs si jamais les astronautes avaient dû repartir précipitamment avant de mener à bien leur marche lunaire historique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Prendre un peu le Soleil

Ailleurs sur le web

Neil Armstrong: 1930-2012
NASA.gov brings you images, videos and interactive features from the unique perspective of America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, subscribe to blogs, RSS feeds and podcasts, watch NASA TV live, or simply read about our mission to pioneer the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research.
 www.nasa.gov
Apollo 11 Image Library
 www.hq.nasa.gov
astronaute | astronaute | cratère | cratère | missions Apollo | missions Apollo

Le calendrier de l'astronomie

Etoiles et piliers de poussière par WISE Extension de la nébuleuse de l'Homoncule Insaisissable nébuleuse de la Méduse Vacances d'hiver sur la Lune La Voie lactée sur la Vallée de la Lune Le lancement d'Orion L'aurore et le météore Nomades La Flamme dans le visible et l'infrarouge Rougissement de M71 La nuit du parasélène Cristaux sur Mars La galaxie d'Andromède dans l'infrarouge ET le visible Le nuage moléculaire Barnard 68 Le patatoïde gravitationnel de Potsdam W5, piliers de formation stellaire Boule de feu des Géminides sur le Mont Balang Vers NGC 7331 et au-delà Réflexion sur la série 1970 du catalogue NGC Le site d'alunissage d'Apollo 11 Le jour de la nuit la plus longue La mystérieuse origine du méthane martien Les falaises de Churyumov Gerasimenko La nébuleuse de la Tête de poisson Une comète pour Noël Duo de galaxies dans la Baleine Pluie d'hiver sur la Chine Insolites piliers de lumière au-dessus de la Lettonie Le Soleil en rayons X par NuSTAR Observatoire, montagnes et Univers Une comète visible à l'oeil nu !