Cristaux sur Mars

Cristaux sur Mars
Image Crédit: NASA, JPL-Caltech, MSSS

Ce très gros plan assemblant des images de l'instrument MAHLI équipant le rover Curiosity couvre un champ de 5 centimètres. Il révèle ce qui semble être des cristaux allongés résultant de la précipitation de minéraux dissous dans l'eau suite à la probable évaporation d'un ancien lac ou rivière qui se trouvait jadis à la surface de Mars. Brossée par un outil de dépoussiérage et éclairée par des diodes électroluminescentes blanches, la roche cible, surnommée Mojave, a été trouvée sur l'affleurement rocheux Pink Cliffs des Pahrump Hills à la base du Mont Aeolis. Les images de MAHLI ont été acquises au 809e jour martien de la mission de Curiosity, qui correspondait sur Terre au 15 novembre 2014. La pièce de 1909 avec le profil de Lincoln donne une idée de l'échelle. Cette pièce, elle même à présent recouverte de poussière martienne, fait partie de l'équipement de Curiosity à titre de référence pour la calibration des instruments.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Selfie d'anniversaire martien
27 juin 2014
Selfie d'anniversaire martien
Le rover Curiosity a pris ce selfie, sur Mars, pour célébrer son premier anniversaire de présence selon le calendrier martien, soit 687 jours terrestres

Ailleurs sur le web

Lincoln Cent on Mars Rover - Mars Science Laboratory
The Lincoln penny in this photograph is part of a camera calibration target attached to NASA's Mars rover Curiosity, which is on track for a landing on Mars the night of Aug. 5 to Aug. 6, 2012.
 mars.nasa.gov
Mars Hand Lens Imager (MAHLI) - Mars Science Laboratory
Mars Science Laboratory rover Curiosity exploring the planet mars - facts, information, videos and pictures
 mars.jpl.nasa.gov
affleurement rocheux | affleurement rocheux

Le calendrier de l'astronomie

Etoiles et piliers de poussière par WISE Extension de la nébuleuse de l'Homoncule Insaisissable nébuleuse de la Méduse Vacances d'hiver sur la Lune La Voie lactée sur la Vallée de la Lune Le lancement d'Orion L'aurore et le météore Nomades La Flamme dans le visible et l'infrarouge Rougissement de M71 La nuit du parasélène Cristaux sur Mars La galaxie d'Andromède dans l'infrarouge ET le visible Le nuage moléculaire Barnard 68 Le patatoïde gravitationnel de Potsdam W5, piliers de formation stellaire Boule de feu des Géminides sur le Mont Balang Vers NGC 7331 et au-delà Réflexion sur la série 1970 du catalogue NGC Le site d'alunissage d'Apollo 11 Le jour de la nuit la plus longue La mystérieuse origine du méthane martien Les falaises de Churyumov Gerasimenko La nébuleuse de la Tête de poisson Une comète pour Noël Duo de galaxies dans la Baleine Pluie d'hiver sur la Chine Insolites piliers de lumière au-dessus de la Lettonie Le Soleil en rayons X par NuSTAR Observatoire, montagnes et Univers Une comète visible à l'oeil nu !
image précédente
La nuit du parasélène