Vénus et Jupiter à l'aube

Vénus et Jupiter à l\'aube
Image Crédit & Copyright: Stefano De Rosa

Lundi dernier, Vénus et Jupiter étaient remarquablement proches dans le ciel de l'aube. Depuis certains endroits sur Terre, pas plus d'une demi-lune ne les séparait. Il s'agissait de leur plus forte conjonction depuis l'an 2000. Elle a été immortalisée ici au-dessus de l'horizon est avant le lever du Soleil depuis la plage d'Istia, près de Capoliveri, sur l'île d'Elbe. Les lumières lointaines et les douces collines visibles à l'arrière plan appartiennent à la côte toscane. Depuis, Vénus est descendue vers le Soleil, tandis que Jupiter a poursuivi son ascension dans le ciel de l'aube. Si vous avez raté cette conjonction entre Vénus et Jupiter, sachez que les deux plus brillantes planètes du Système solaire vu depuis la Terre se rencontreront à nouveau au soir du 30 juin 2015, mais cette fois sur l'horizon ouest, après le coucher du Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Comment naissent les éclipses ?
La Lune du Chasseur sur les Alpes
Triple conjonction sur la Galice

Ailleurs sur le web

Beautiful Morning Conjunction | Science Mission Directorate
Set your alarm for dawn! Venus and Jupiter are converging for a spectacular conjunction in the early morning sky.
 science.nasa.gov
Close Venus-Jupiter Conjunction on August 18th - Sky & Telescope
If you rise before dawn on Monday, August 18th, you'll be rewarded with the sight of brilliant Venus and Jupiter in a breathtakingly close conjunction.
 www.skyandtelescope.com
Close approach of Venus and Jupiter - In-The-Sky.org
1 July 2015: Venus and Jupiter pass within 0°20' of each other. – In-The-Sky.org.
 in-the-sky.org
Nothing Gold Can Stay
Nature's first green is gold
 www.poets.org
astronomie | astronomie | ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Le Grand Teton et la rivière Snake Volutes de la nébuleuse de l'Iris Une navette au crépuscule Les fontaines de glace d'Encelade Quand la Terre était un enfer Les nuages du pôle nord de Saturne Le rendez-vous de Rosetta Galaxie spirale dans le Paon La nuit bioluminescente Etoile filante vue du dessus Approche finale d'une comète Glissement de terrain dans Hebes Chasma Anneaux autour de l'anneau Lune hyperréaliste Perséide au clair de Lune Pas de X pour SN 2014J Jupiter et Vénus très proches Filé d'étoiles sur l'Indonésie Où se poser ? Au coeur de la nébuleuse de la Lagune Vénus et Jupiter à l'aube La comète Jacques dans Cassiopée Le spectre de Veszprem Transit de Mercure, une inhabituelle tache sur le Soleil Arp 188 et la queue du Têtard En passant par Triton La Voie lactée sur Yellowstone Messier 20 et 21 La nébuleuse du Sorcier Le piège étoilé Navette, Station spatiale et ATV sur une même image