La nuit bioluminescente

La nuit bioluminescente
Image Crédit & Copyright: Phil Hart

Qu'est-ce qui brille ainsi dans la nuit du monde ? Tout juste visible à l'oeil nu, cette lumière d'un beau bleu électrique était visible le long du rivage du lac Victoria le 16 janvier 2013. Il s'agit en fait de la bioluminescence d'une espèce de plancton appelée Noctiluca scintillans stimulée par le clapot des vagues. Au-dessus, le ciel de la région des Gippsland lakes du territoire de Victoria, en Australie, présente lui-même une luminescence verdâtre qui est elle d'origine chimique : les atomes d'oxygène de la très haute atmosphère, excités dans la journée par le rayonnement ultraviolet du Soleil, émettent cette lumière lorsqu'ils récupèrent leurs électrons.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

D'autres images d'astronomie...

Larmes bleues sous la Voie lactée

Ailleurs sur le web

Airglow Formation
 www.atoptics.co.uk
The 2014 International Earth & Sky Photo Contest Winners
Selected from images taken in 55 countries (during 2013-14), the winners of the 5th Earth & Sky Photo Contest highlight the beauties of night sky and its battle with light pollution.
 www.twanight.org
Noctiluca scintillans - Zooplankton - University of Tasmania, Australia
 www.imas.utas.edu.au
Bioluminescence in the Gippsland Lakes (again) | Phil Hart
 philhart.com
atmosphère | atmosphère | atomes | atomes | ciel | ciel | électrons

Le calendrier de l'astronomie

Le Grand Teton et la rivière Snake Volutes de la nébuleuse de l'Iris Une navette au crépuscule Les fontaines de glace d'Encelade Quand la Terre était un enfer Les nuages du pôle nord de Saturne Le rendez-vous de Rosetta Galaxie spirale dans le Paon La nuit bioluminescente Etoile filante vue du dessus Approche finale d'une comète Glissement de terrain dans Hebes Chasma Anneaux autour de l'anneau Lune hyperréaliste Perséide au clair de Lune Pas de X pour SN 2014J Jupiter et Vénus très proches Filé d'étoiles sur l'Indonésie Où se poser ? Au coeur de la nébuleuse de la Lagune Vénus et Jupiter à l'aube La comète Jacques dans Cassiopée Le spectre de Veszprem Transit de Mercure, une inhabituelle tache sur le Soleil Arp 188 et la queue du Têtard En passant par Triton La Voie lactée sur Yellowstone Messier 20 et 21 La nébuleuse du Sorcier Le piège étoilé Navette, Station spatiale et ATV sur une même image