Despina, lune de Neptune

Despina, lune de Neptune
Crédit: NASA, JPL, Ted Stryk

Despina est une petite lune de Neptune. Mesurant à peine 148 kilomètres de diamètre, Despina a été découverte en 1989 sur des images prises par la sonde spatiale Voyager 2 lors de son passage à proximité de la plus lointaine planète du système solaire. Mais 20 ans plus tard, un professeur de philosophie également amateur de traitement d'image, Ted Stryk, a découvert quelque chose que personne n'avait remarqué auparavant : des images de Voyager 2 qui montrent l'ombre de Despina en transit sur le disque de Neptune. Le montage qu'il a réalisé de Despina et de son ombre est constitué de 4 images d'archives prises le 24 août 1989 et séparées chacune de 9 minutes. L'éclat de Despina a été artificiellement renforcé pour la rendre plus aisément visible. Dans la mythologie grecque, Despina était la fille de Poséidon, dieu de la mer auquel les Romains substituèrent Neptune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

A deux heures de Neptune
22 septembre 2002
A deux heures de Neptune

Ailleurs sur le web

An "amateur" discovers moons in old Voyager images
An "amateur" discovers moons in old Voyager images
 www.planetary.org
NSSDCA: Voyager Project Information
Information about Voyager and Voyager data archived at NSSDCA
 nssdc.gsfc.nasa.gov
Neptune - Educational facts and history of the planet Neptune.
In Roman mythology Neptune (Greek: Poseidon) was the god of the Sea. After the discovery of Uranus, it was noticed that its orbit was not as it should be in accordance with Newton's laws.
 nineplanets.org
Astronmers Name Voyager's Discoveries, Including Six of Neptune's Satellites
 partners.nytimes.com
ciel | ciel | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

Croissant de Vénus Réflexions sur la Terre Nouvelle année pour Lovejoy Nuages et croissants Courants d'étoiles autour de NGC 474 3 petits Cubesats et puis s'en vont Amas ouvert dans le Scorpion Tache au coucher du Soleil Les têtards d'IC 410 La nébuleuse Helix La nébuleuse de la Mouette L'échelle de l'Univers Le Voyage dans la Lune Gegenschein sur le Chili La nébuleuse d'Orion vue par Spitzer Despina, lune de Neptune Les courants d'étoiles de M83 Plus petite Lune de l'année Galaxies spirales en collision À l'écoute des oscillations acoustiques des baryons Mini Lune contre Super Lune Le grand blizzard de 1938 Le double amas de Persée Supernova dans M82 Dix ans sur Mars Les boucles du champ magnétique solaire en ultraviolet Du Nord au Sud La Roue de feu australe Mystérieuse roche sur Mars Traînées d'étoiles et de fusées Piliers de lumière d'une petite planète