La météorite de Sutter's Mill

La météorite de Sutter\'s Mill
Image Crédit P. Jenniskens (SETI Institute) and Eric James (NASA Ames)

Dimanche dernier, une brillante boule de feu a traversé le ciel de l'Ouest des Etats-Unis, engendrant plusieurs détonations semblables à celles occasionnées par les franchissements du mur du son. Les estimations plaçaient la taille de l'objet céleste responsable entre 3 et 5 mètres de long. L'astronome Peter Jenniskens a par la suite découvert les fragments présentés ci-dessus, 4 petits grammes d'une météorite très abimée, sur le parking du parc Henningsen-Lotus, non loin de Sutter's Mill. Il s'agit de la deuxième trouvaille liée à cette chute. Ces débris sont donc à présent connus sous le nom de météorites de Sutter's Mill, un lieu célèbre dans le cadre de l'historique ruée vers l'or de Californie. Et cette météorite pourrait bien valoir son poids d'or également, puisqu'il s'agit sans doute d'une rare chondrite carbonée de type CM, riche en composés organiques tout comme la fameuse météorite Murchison. Pour retracer l'orbite du météore, détailler les mécanismes de sa désintégration et retrouver d'autres fragments, les scientifiques sont à la recherche de tout document vidéo disponible. Ainsi les caméras de télésurveillance d'une large zone allant de la Californie au Nevada et de l'Oregon à l'Utah ont pu accidentellement enregistrer l'événement. Si vous êtes en possession de telles images, n'hésitez pas à vous faire connaître.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Ailleurs sur le web

NASA - NASA Asks Public to Provide Videos and Photos of Meteor
NASA and the SETI Institute are asking the public to help find footage of the meteor that created sonic booms over a wide area April 22, 2012.
 www.nasa.gov
Carbonaceous chondrite - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sutter's Mill - Wikipedia
 en.wikipedia.org
astronome | astronome | ciel | ciel | étoiles filantes, météorites

Le calendrier de l'astronomie

Que la force soit avec Papa Le Tungurahua entre en éruption Du neuf et du vieux Centaurus A Panorama de lumière zodiacale Vénus et les Soeurs Haiku de conjonction Io, une lune au-dessus de Jupiter Attardées bleues dans l%u2019amas globulaire M53 Maître Renard sous un arbre de Noël Satellites géostationnaires dans les Alpes La planète de Youri Tornade de poussière sur Mars Six lunes de Saturne Le Titanic a-t-il été coulé par une Fata Morgana ? La nébuleuse de l%u2019Aigle vue depuis Kitt Peak Dans les parages d'Antarès Le poste de pilotage de la navette spatiale Endeavour Le crépuscule de Discovery La nébuleuse de l'Anneau 3 télescopes auxiliaires Barkhanes sur Mars Nuages moléculaires dans la Carène Rosetta survole Lutetia Etoile filante sur Crater Lake Mercure et la Lune au petit matin Jupiter et les lunes de la Terre La météorite de Sutter's Mill Lever de Soleil à haut risque sur Gliese 876d Aurores polaires sur Raufarhöfn