La surface jadis fondue de Vénus

La surface jadis fondue de Vénus
Crédit: E. De Jong et al. (JPL), MIPL, Magellan Team, NASA

Si vous pouviez regarder Vénus avec des yeux-radars, voilà ce que vous verriez. Cette reconstitution informatisée de la surface de Vénus a été créée à partir des données de la sonde Magellan. Magellan a tourné autour de Vénus et utilisé son radar pour cartographier notre planète voisine entre 1990 et 1994. Magellan a trouvé de nombreuses structures intéressantes à la surface de Vénus, dont de vastes dômes circulaires, typiquement de 25 km de diamètre, qui sont présentés ci-dessus. Le volcanisme semble être à l'origine de ces dômes, bien que le mécanisme demeure inconnu. La surface de Vénus est si chaude et hostile qu'aucune sonde de surface n'y a survécu plus de quelques minutes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Ailleurs sur le web

APOD Index - Solar System: Venus
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Submarine Analogs to Venusian Pancake Domes
 adsabs.harvard.edu
Magellan Mission to Venus
 nssdc.gsfc.nasa.gov
Venus - Educational facts and history of the planet Venus.
Venus is the second planet from the Sun and the sixth largest. Venus' orbit is the most nearly circular of that of any planet, with an eccentricity of less than 1%.
 www.nineplanets.org
radar
 www.naic.edu

Le calendrier de l'astronomie

La surface jadis fondue de Vénus Prométhée et les courants de particules glacées La planète et l'antenne Cône d'ombre sur la Patagonie M8, la nébuleuse de la Lagune Un Soleil pas si tranquille Arc-en-ciel au coucher du Soleil Deux heures moins le quart avant Neptune IRAS 05437+2502, énigmatique sommet céleste enneigé Les étranges dunes de Titan Rayons crépusculaires au-dessus du lac Michigan Prélude à la nuit des Perséides ARP 286, trio dans la Vierge La nuit des Perséides Collines stratifiées dans Arabia Terra Etoiles filantes au Québec NGC 4755, écrin de stellaires joyaux Croissant de Lune et planètes au Portugal Gros plan sur la nébuleuse du Pélican NGC 1365, majestueux Univers-île Perséide à l’orage Objet de Hoags : une étrange galaxie anneau Ombres projetées par la Voie lactée à Loch Ard Gorge L’amas de galaxies Abell 1689 magnifie l’univers sombre HD 10180, le système solaire le plus riche jamais observé en dehors du nôtre Messier 27, définitivement pas une comète Une planète Mars bien moins brillante que la Lune Un trou dans le Soleil La bulle locale de milieu interstellaire Un affleurement rocheux indice d'un possible passé hospitalier de Mars Le centre galactique annoté