Le Lunokhod, ou réflexions sur un robot lunaire

Le Lunokhod, ou réflexions sur un robot lunaire

On pourrait le prendre pour une mignonne création extraterrestre, mais c’est sur notre bonne vieille planète que ce robot a été conçu. Lancé en 1970, ses réflecteurs catadioptriques continuent à réfléchir les rayons laser émis depuis la Terre. Le 17 novembre 1970, le vaisseau spatial soviétique Luna 17 a posé le premier robot piloté à distance sur la Lune. Connu sous le nom de Lunokhod 1, il pèse un peu plus de 1000 kg et a été conçu pour fonctionner pendant 90 jours en étant guidé en temps réel par une équipe de 5 personnes près de Moscou, en Russie. L'engin à huit roues au look futuriste été juché au sommet d'un module de descente pourvu de rampes s'étendant des deux côtés offrant ainsi des chemins alternatifs au cas où la surface d'un des côtés était bloqué par des rochers. Lunokhod 1 a parcouru Mare Imbrium (la mer des pluies) 11 mois durant, ce qui en fait une des plus grandes réussites du programme soviétique d'exploration lunaire. Bien que les opérations de Lunokhod aient officiellement cessé le 4 octobre 1971, La sonde spatiale LRO l’a retrouvé en 2010, si bien qu’un rayon laser tiré précisément dans sa direction a été parfaitement renvoyé par ses réflecteurs. Ces tirs de laser sur des cibles réfléchissantes lunaires permettent aujourd’hui encore de mesurer les variations de l’orbite lunaire au millimètre près, ce qui est d’un grand intérêt dans la perspective de pouvoir tester certaines théories de la gravitation alternatives à la relativité.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Lunaison
13 novembre 005
Lunaison
Une Atlas 5 s’élance vers la Lune
Un tour en voiture sur la Lune
Premiers tours de roue sur la Lune pour Yutu

Ailleurs sur le web

Lunar Laser Ranging experiment - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Lunokhod 1 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mare Imbrium - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Self-propelled chassis of Lunokhod (???????)
With subtitles. Fragments of the test chassis of Lunokhod at Kamchatka. June 1969(?). ????????? ????? ???????? ?? ???????? ?? ????????. ???? 1969(? ??? ?????)..
 www.youtube.com
Old Moon Rover Beams Surprising Laser Flashes to Earth | Science Mission Directorate
A Soviet robot lost on the dusty plains of the Moon for the past 40 years has been found again, and it is returning surprisingly strong laser pulses to Earth. Researchers plan to use the aged robot to help them measure the Moon's orbit and test theories of gravity.
 science.nasa.gov
Lunar Exploration Timeline
 nssdc.gsfc.nasa.gov
Soviet Missions to the Moon
 nssdc.gsfc.nasa.gov
Soviet Moon Images
 www.mentallandscape.com
ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Les nébuleuses du Cœur et de l’âme en infrarouge Etoile filante sinueuse au-dessus de Ténérife Jupiter depuis la stratosphère Hubble se remixe : la galaxie active NGC 1275 Le Casque de Thor Le Lunokhod, ou réflexions sur un robot lunaire La comète MacNaught sur le point de devenir visible à l’œil nu Le Falcon 9 déploie ses ailes Soleil orange frémissant Regulus et la planète rouge Hydrogène dans M51 La nébuleuse de la Méduse Mars met la marche arrière La nébuleuse du Rectangle Rouge vue par Hubble Chasse au trésor dans la nuit étoilée L’Image astronomique du jour a 15 ans La comète MacNaught croise NGC 1245 Filé d’étoiles et Tajinastes Itokawa en stéréo Abell 2218, une lentille dans un plat de galaxies Lever de Soleil de solstice sur Stonehenge Les îles des Quatre-Montagnes vues par satellite Coucher de Soleil à bord de la Station spatiale internationale La Tour Noire du Scorpion Une nuit étoilée sur l’Alamut Le jeune amas d'étoiles Westerlund 2 Toutes les couleurs du Soleil Eclipse partielle de Lune Oeil galactique sur l'Île de la Réunion Bulle aussi belle qu'une balle
image précédente
Le Casque de Thor