Trous noirs et fusions de galaxies

Trous noirs et fusions de galaxies
Crédit: NASA / Swift / NOAO / Michael Koss and Richard Mushotzky (Univ. Maryland)

De violentes fusions de galaxies peuvent alimenter des trous noirs supermassifs. Théoriquement, cela se traduit par d’intenses rayonnements en provenance des régions situées à proximité du trou noir, ce qui engendre les objets à la luminosité absolue la plus grande de tout l’Univers. Les astronomes les désignent sous le nom de Noyaux Actifs de Galaxies, et le plus souvent sous leur acronyme anglophone, AGN. Pendant des décennies, seul 1% de tous les AGN ont semblé lié à des fusions de galaxies. Les résultats d’un récent recensement mené par le satellite SWIFT de la NASA dans le domaine des rayons X « durs » (les plus énergétiques ) établissent à présent un lien fort entre AGN et fusions de galaxies. Les rayons X durs pénètrent plus facilement les nuages de gaz et de poussière dans les galaxies en train de fusionner, et révèlent de ce fait les émissions des trous noirs actifs. Les cercles présents sur les images rassemblées sur ce panneau indiquent les positions des trous noirs supermassifs détectés par SWIFT dans une sélection de systèmes galactiques fusionnant. Les images optiques ont été fournies par l’Observatoire National de Kitt Peak, en Arizona. La grande image centrale représente NGC 7319, groupe galactique compact mieux connu sous le nom de Quintet de Stephan.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le Festin du Trou Noir
Le Quintet de Stephan revu par Hubble
Les Antennes
7 mai 2010
Les Antennes

Ailleurs sur le web

NASA - NASA's Swift Survey finds 'Smoking Gun' of Black Hole Activation
Data from an ongoing survey by NASA's Swift satellite have helped astronomers solve a decades-long mystery about why a small percentage of black holes emit vast amounts of energy.
 www.nasa.gov
Active galactic nucleus - Wikipedia
 en.wikipedia.org
GMS: Swift Survey Finds 'Smoking Gun' of Black Hole Activation
Astronomers using X-ray data from an ongoing survey by NASA's Swift satellite have solved a decades-long mystery. Why, when most galaxies host giant black holes in their centers, do only about one percent of them emit vast amounts of energy?

The new findings confirm that the black holes "light up" when galaxies collide — and may offer insight into the future behavior of the black [...]

 svs.gsfc.nasa.gov
X-Rays | Science Mission Directorate
 
 science.hq.nasa.gov
anneaux | anneaux | astronome | astronome

Le calendrier de l'astronomie

La Main du Pulsar L'amas de galaxies de Coma La galaxie spirale NGC 3190 Dans l'antre du Roi de la Montagne Les visages de Mars Chouettes du Nord et du Sud Les Antennes Atlantis entre ciel et terre Le halo de l'oeil de Chat Vaste protubérance éruptive filmée par SDO Le cratère Herschel sur Mimas M72, amas globulaire La splendide nébuleuse de la Tête de Cheval Nuit étoilée à Iguazu L'insaisissable nébuleuse de la Méduse Croissants mêlés Panorama de la galaxie de la Baleine Les tentacules de la nébuleuse de la Tarentule L'Esprit sacré fait face à la Voie lactée M87, galaxie elliptique d’un fort beau gabarit Vénus et la Lune Filament sombre sur le Soleil Vaisseaux spatiaux en transit devant le Soleil Dans les parages de Rho Ophiucus En contemplant le chemin parcouru sur Mars Nuages et étoiles sur le Cotopaxi Le grand amas globulaire d'Hercule Atlantis dans le ciel de Rhodes Trous noirs et fusions de galaxies Le centre galactique en infrarouge Jeu de lunes devant Saturne