Un trou dans le Soleil

Un trou dans le Soleil
Crédit: SOHO - EIT Consortium, ESA, NASA

La sombre extension visible ici sous l’équateur du soleil est un trou coronal, une région de basse densité au-dessus de la surface où le champ magnétique s’ouvre librement sur l’espace interplanétaire. Présentée ici en fausses couleurs, cette image a été prise le 19 septembre 2007 en ultraviolet extrême par l’instrument EIT installé sur le satellite Soho. Intensivement étudié depuis l’espace à partir des années 1960 en ultraviolet et en rayons X, les trous coronaux sont connus pour être la source des vents solaires à haute vitesse constitués d’atomes et d’électrons qui s’écoulent le long des lignes ouvertes du champ magnétique. Le vent solaire s’écoulant de ce trou coronal a déclenché de très vives aurores polaires sur Terre à la fin de la semaine dernière, appréciées par les observateurs se trouvant aux hautes latitudes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

Ailleurs sur le web

Spaceweather.com: September 2007 Aurora Gallery
 spaceweather.com
NASA's Cosmicopia -- Sun - Solar Activity - Coronal Holes
 helios.gsfc.nasa.gov
SOHO Pick of The Week
 sohowww.nascom.nasa.gov
Secrets of the Polar Aurora
An illustrated overview of the polar aurora, its nature, its causes and relation to solar phenomena
 www.phy6.org
YPOP Home page
 www.lmsal.com
NASA - Sun-Earth Day - Technology Through Time - #55: Solar corona, holes and wind
This web site is comprised of a series of educational programs and events that occur throughout the year culminating with a celebration on or near the Spring Equinox. :Code 672.0
 sunearthday.nasa.gov
The Magnetic Sun
 solar.physics.montana.edu
SOHO Extreme ultraviolet Imaging Telescope (EIT)
 umbra.nascom.nasa.gov
atomes | atomes | aurore | aurore | champ magnétique | champ magnétique | électrons

Le calendrier de l'astronomie

Eclipse au Lac Kalamalka Lunaison Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Un chemin vers l’intérieur de Victoria Les Aurigides vues à 14300 mètres d’altitude Le couloir du temps Eclipse de Lune au Pôle Sud Message dans une bouteille Le Grand Bassin de Téthys Les galaxies-briques de l'Univers primitif Le spectaculaire ciel du Scorpion Six Arcs-en-ciel au dessus de la Norvège NGC 7129 et NGC 7142 Japet en noir et blanc la chaîne montagneuse équatoriale de Japet en 3D Voler librement dans l'espace À l'intérieur du cratère Victoria sur Mars Le Tungurahua entre en éruption À 4000 km au-dessus de Japet Cygne Boréal Un Diadème dans la Couronne Australe La Pangée Ultime La Nuit Egale Une région de formation d'étoiles dans notre galaxie L'aube trompeuse de la lumière zodiacale La Lune de Saguaro Un trou dans le Soleil Gros plan sur un trou martien Décollage de Dawn La bande de la Voie Lactée
image précédente
La Lune de Saguaro