Aurore polaire vue depuis l'espace

Aurore polaire vue depuis l\'espace

À quoi ressemble une aurore polaire vue de l'espace ? Depuis le sol, les aurores polaires semblent danser haut au-dessus des nuages, provoquant fréquemment un superbe spectacle. La station spatiale internationale (ISS) tourne autour de la Terre à la même hauteur que de nombreuses aurores. Ainsi, parfois, elle vole au-dessus d'elles, mais parfois aussi les traverse. Les flux d'électrons et de protons de l'aurore sont trop ténus pour constituer un danger pour l'ISS, tout comme les nuages ne sont pas dangereux pour les avions. Don Pettit, Scientifique embarqué sur l’ISS, a immortalisé une aurore verte, visible sur cette image aux détails amplifiés numériquement. Depuis son orbite, le Dr Pettit rapporte que les aurores changeantes peuvent sembler onduler comme de géantes amibes vertes. En dessous, sur la planète Terre, on distingue le cratère d'impact du Manicouagan, dans le nord du Canada.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

D'autres images d'astronomie...

Le cratère d'impact terrestre de Manicouagan
La station Spatiale Internationale s’étend encore
Ballet d'aurores boréales au-dessus de la Norvège
Ballet d'aurores boréales au-dessus de la Norvège

Ailleurs sur le web

The Hydrogen Atom's Lament
 antwrp.gsfc.nasa.gov
HSF - International Space Station
 spaceflight.nasa.gov
HSF - International Space Station
 spaceflight.nasa.gov
Auroras: Paintings in the Sky | Exploratorium
What are auroras? What makes them happen? What do they look like? Where can you see them? This illustrated journey answers these questions! The site includes stunning photos and QuickTime movies of the northern lights, realaudio interviews with NASA scientists and more.
 www.exploratorium.edu
The Discovery of the Electron
An exhibit by the AIP Center for History of Physics with text, animations and voice about J.J. Thomson's 1897 experiments which helped bring understanding of the electron as a fundamental unit of matter.
 www.aip.org
Astronaut Bio: Don Pettit (07/2012)
Astronaut Biography: Don Pettit
 www.jsc.nasa.gov
The Aurora Page
 www.geo.mtu.edu
Amoebas are more than just blobs
 www.microscopy-uk.org.uk
aurore | aurore | avion | avion | cratère | cratère | électrons

Le calendrier de l'astronomie

Abruptes falaises sur Mars Zooms sur la nébuleuse du Pélican Au bord du cratère Victoria Un Ciel Bleu-Blanc-Rouge Nuages Noctiluques La brillante galaxie NGC 2903 La nébuleuse Trifide en infrarouge La navette prend l’avion Le Soleil le plus lointain n'est pas celui qu'on croit NGC 4449, gros plan sur une petite galaxie Constellations dans un ciel nuageux NGC 6384, au-delà des étoiles Manhattanhenge, un coucher de Soleil à New York RCW 79, des étoiles dans une grande bulle Aurore polaire vue depuis l'espace La Nébuleuse du Lagon en gaz, poussières et étoiles L’illusion de la même couleur Planètes au-dessus du lac Pony Express L'amas de galaxies d'Hercule Apollo 11 et le panorama du cratère Est Andromède Infrarouge Le vol d'Helios Verona Rupes, la plus haute falaise de tout le système solaire La galaxie spirale M83,  roue de feu australe Une tempête de poussières d’échelle planétaire menace les rovers martiens Chaudes étoiles dans la nébuleuse de la Rosette La traîne gravitationnelle de NGC 3628 Pleine Lune négative Le centre de Centaurus A Les Quatre Soleils de HD 98800 Frappe Laser en direction du Centre Galactique