L’Apod a 11 ans

L’Apod a 11 ans
Crédit & Copyright: Herman Serrano

La toute première image astronomique du jour, dont les initiales en anglais forment l’acronyme APOD, est parue il y a exactement 11 ans aujourd’hui, le 16 juin 1995. Ce jour là, elle a été vue par 14 visiteurs. Mais nous sommes fiers de vous annoncer que les serveurs de l’Apod ont depuis diffusé plus de 400 millions d’images spatiales. Ce démarrage précoce, allié à une formule qui n’a quasiment pas changé depuis le début alors que le changement pour le changement semble être la règle sur Internet, a permis à l’Apod d’être un site fréquenté régulièrement et gagnant chaque jour en popularité. Peu de gens le savent, mais l’Apod est à présent quotidiennement traduite dans la plupart des langues. Nous profitons de cet anniversaire pour remercier encore nos lecteurs ainsi que la Nasa pour leur soutien persistant, mais nous vous demandons d’adresser vos éventuels messages d’encouragement aux gens qui ont réalisé les images, souvent au prix d’efforts considérables, que vous pouvez admirer chaque jour sur l’Apod. La plupart peuvent être contactés en cliquant sur le lien apparaissant dans les lignes de crédit de chaque image. Quelques unes de ces images ont été reprises dans le spectaculaire collage ci-dessus qui représente un ciel martien pour le moins fantaisiste et réalisé par un lecteur enthousiaste de l’Apod, plutôt doué en manipulation d’images numériques. Question du jour : combien d’Apods originales pouvez-vous y reconnaître ?

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

APOD a 10 ans aujourd'hui

Ailleurs sur le web

National Aeronautics and Space Administration
NASA.gov brings you the latest news, images and videos from America's space agency, pioneering the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research.
 www.nasa.gov
Astronomy Picture of the Day - Wikipedia
 en.wikipedia.org
About APOD
information about astronomy picture of the day
 antwrp.gsfc.nasa.gov
astronomie | astronomie | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur NGC 6188 IC 443, la Nébuleuse de la Méduse La Terre en gamma Le premier lancement depuis Cap Canaveral La route du cratère Victoria NGC 6164 nébuleuse par émission bipolaire Un volcan entre en éruption Les volcans de glace d'Encelade Andromède en Infrarouge La Lune au-dessus de Haleakala Les boucles du champ magnétique solaire en ultraviolet NGC 5866 par la tranche Halo solaire droit devant Les Triplettes du Sagittaire Gordel van Venus L’Apod a 11 ans Saturne, Mars et l’amas de la Ruche. Croissant de Neptune et Triton Régulus et Leo 1 Retraite Lever de Soleil de Solstice à Stonehenge Planètes, abeilles, et âne. À l'est d'Antares Nix et Hydra M57, la Nébuleuse de l'Anneau La Nuit Etoilée Le ballet des lunes de Saturne La Nébuleuse de la Patte de Chat Vieille Lune et étoiles sœurs Les Galaxies des Antennes
image précédente
Gordel van Venus