NEAR sur Eros : Avant l'atterrissage

NEAR sur Eros : Avant l\'atterrissage
Credit: NEAR Project, JHUAPL, NASA
Image Montage by Patrick Vantuyne

Le 12 février 2001, la sonde NEAR-Shoemaker a atterri en douceur à la surface d'Eros : ce fut le tout premier atterrissage sur un astéroïde jamais tenté. Lors de la descente, la caméra de la sonde a enregistré des images successives de la surface de ce monde minuscule, révélant des rochers brisés, des cratères emplis de poussière et un mystérieux chenal effondré. La dernière photo, visible à l'extrême gauche de l'image ci-dessus, a été prise à une altitude de 128 m. L'agrandissement de l'encart montre des structures de surface mesurant quelques centimètres de côté. Le spécialiste d'images stéréoscopique Patrick Vantuyne a réalisé ce montage à partir des dernières images de la séquence d'atterrissage, identifiant patiemment les zones de recouvrement d'une photo à la suivante. Les photos qui se superposent ont été prises par la sonde depuis des points de vue légèrement différents, ce qui a permis à Vantuyne de réaliser des gros-plan stéréoscopiques de la surface de l'astéroïde 433 Eros.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

Ailleurs sur le web

APOD: Asteroid 433 Eros Stereo Images
 antwrp.gsfc.nasa.gov
NEAR Shoemaker's Historic Landing on Eros Exceeds Science
 near.jhuapl.edu
NEAR image of the day for 2001 Feb 12 (F)
 near.jhuapl.edu
NEAR image of the day for 2001 Jul 31
 near.jhuapl.edu
NEAR Voyage 1: Why Journey to an Asteroid?
A description of webreference.com's universal related popup menus, that utilize JavaScript 1.1's ability to change select menu option text on the fly.
 near.jhuapl.edu
astéroïde | astéroïde | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Japet : une lune de Saturne à la surface étrange Une traînée de météore ondulante SMART-1 : le cratère Pythagore V838 Mon : Progression de l'écho lumineux La radio du ciel à 408Mhz NGC 3132, la Nébuleuse aux Huit Eclats Un télescope laser crée une étoile artificielle Une traînée mystérieuse dans le ciel d'Hawaii Le cratère d'impact du bouclier thermique sur Mars Saturne rouge Saturne bleue NEAR sur Eros : Avant l'atterrissage Au centre de l'amas Virgo La Nébuleuse de la Rosette Rhéa, la lune de Saturne par Cassini Métamorphose d'une tache solaire : de bas en haut Melas, Candor et Ophir : Les vallées de Mariner Le château et la Grande Ourse Aurores saturniennes Oklo : Anciens réacteurs nucléaires africains Un magnétar galactique projette une éruption géante Aurores saturniennes persistantes Le voyage d'un iceberg de l'Antarctique Ski sur Encelade La tempête du Dragon sur Saturne "Frizion Illume" Le spectre solaire Des plaques inhabituelles sur Mars
image précédente
Saturne bleue