Melas Chasma

Melas Chasma
Credit: G. Neukum (FU Berlin) et al., Mars Express, DLR, ESA

Des falaises escarpées tombent dans le terrain accidenté de Melas Chasma sur cette vue impressionnante prise par la sonde Mars Express en orbite autour de la Planète Rouge. A une échelle de 16 m par pixel, les données de l'image issue de la caméra stéréo à haute résolution de l'orbiteur apportent la preuve que l'activité volcanique, l'eau, l'érosion éolienne et les tremblements de Mars ont toutes façonné la région. Melas Chasma se trouve sur le bord central sud de la grande Valles Marineris, le grand canyon de Mars. Alors que Valles Marineris mesure elle-même plus de 4000 km de long et jusqu'à 10 km de profondeur, la région photographiée couvre environ 70 km. Le fond de Melas Chasma photographié ici est à plusieurs kilomètres sous le plateau environnant.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Nuit et jour dans Melas Chasma sur Mars
Valles Marineris : Le Grand Canyon de Mars

Ailleurs sur le web

Frequently asked questions
We are getting lots of questions regarding Mars and Mars Express. Before posting your question, please go through the following FAQs to see if your question has already been answered.
 www.esa.int
Melas Chasma, in Valles Marineris
On 2 May 2004, the High Resolution Stereo Camera (HRSC) on board the ESA Mars Express spacecraft obtained images from the central area of the Martian canyon Valles Marineris, called Melas Chasma.
 www.esa.int
Melas Chasma, in Valles Marineris
On 2 May 2004, the High Resolution Stereo Camera (HRSC) on board the ESA Mars Express spacecraft obtained images from the central area of the Martian canyon Valles Marineris, called Melas Chasma.
 www.esa.int
Maps / Products | USGS Astrogeology Science Center
USGS Astrogeology Science Center works with NASA and space-science communities to integrate planetary maps, geology, and remote sensing for Mars, Venus, the Moon, Mercury, Asteroids, Titan, Io, and more.
 astrogeology.usgs.gov
Valles Marineris: The Present
 www.spaceman.ca
activité volcanique | activité volcanique | agence spatiale européenne | agence spatiale européenne | canyon | canyon

Le calendrier de l'astronomie

NGC 7331 : une galaxie comme la notre La division d'Encke : une lune passe par là Cassini s'envole vers Vénus M 57 : la Nébuleuse Annulaire Cassini photographie des ondes de densité dans les anneaux de Saturne Titan en infrarouge par Cassini N11B : un nuage d'étoile dans le Grand Nuage de Magellan Les couleurs des étoiles de la Croix du Sud Nébuleuses annulaires Les cratères de Phoebe en stéréo WMAP résout l'Univers Cassini photographie l'anneau A de Saturne La Nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Polygones polaires sur Mars Etoiles et poussière dans la Couronne Australe La Bulle Stéréogramme du transit de Vénus M 31 : la Galaxie d'Andromède A l'attaque de Mars La station spatiale, Vénus et le Soleil Une ombre sur les anneaux de Saturne Lancement d'Aura Les anneaux de Saturne en vraies couleurs Un collier de perles Un filament solaire s'élève Une vaste région active traverse le Soleil Nageoires dorsales dans le cratère Endurance Champ d'étoiles dans le Cygne Melas Chasma Aurores boréales Ce soir : Lune Bleue
image suivante
Aurores boréales